-
Technologies de l’intelligence artificielle: Les secteurs technologique et de la gouvernance accusent un retard par rapport à la dynamique globale
-
Remise gracieuse aux entreprises débitrices : Ouverture exceptionnelle des perceptions de la CNSS samedi et dimanche prochains
-
Port de Lamhiriz : Les débarquements de la pêche en hausse de 12% à fin novembre 2024
-
Guelmim-Oued Noun : Commercialisation de plus de 1.000 Qtx de semences sélectionnées au cours de la campagne agricole 2024-2025
-
Réseau électrique national de transport : Près de 30 MMDH d'investissements entre 2024 et 2030
"Nous avons un énorme potentiel à valoriser et à développer. A présent, il nous faut trouver le chemin pour renforcer les liens de coopération", a-t-il déclaré à la MAP en marge de la 99ème Foire internationale de Bâle où le Maroc est l'invité d'honneur.
Le responsable suisse avait eu vendredi dernier un entretien avec le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, Mohamed Abbou, en marge de l'inauguration du pavillon marocain monté à l'occasion de cette manifestation, la plus grande dans le pays helvétique. "Nous avons choisi cette année d'honorer le Maroc, un pays parmi les plus développés d'Afrique et doté d'un système politique très stable, avec une offre très large de produits et de services", a expliqué M. Schneider-Ammann. Il a en outre qualifié de "fortes et excellentes" les relations économiques maroco-suisses, fondées sur l'accord de libre-échange conclu en 1997 et les nombreux autres accords similaires liant le Royaume à d'autres Etats et ensembles régionaux.
Aujourd'hui, a-t-il estimé, "nos deux pays ont intérêt à favoriser l'investissement dans tous les domaines et non seulement les secteurs classiques tels que l'agroalimentaire, la pharmacie, les machines et le tourisme".
Le pavillon marocain à la foire de Bâle, d'une surface de 500 m2, est animé par une quinzaine de sociétés marocaines exportatrices opérant dans des secteurs aussi variés que la cosmétique, le textile et cuir, le mobilier et la décoration, l'agroalimentaire et les bijoux.
Cette présence en force tend à conférer une plus grande visibilité au label "Made in Morocco" sur le marché européen et à mettre en valeur les potentialités, les atouts multisectoriels et les opportunités dont regorge le marché marocain comme hub stratégique vers l'Afrique.
En parallèle à cet évènement, une conférence a été organisée sur le thème "Export dialogue Morocco" afin de permettre aux entreprises suisses d'explorer les opportunités d'affaires dans le Royaume ainsi que les succes-stories des firmes étrangères qui s'y sont implantées.
La Foire de Bâle est considérée comme la plus grande et la plus ancienne foire destinée à la vente directe dans le pays helvétique. Aujourd'hui, cet évènement attire plus de 150.000 visiteurs et 820 exposants présentant un large éventail de produits dans les domaines de l'artisanat, de l'agroalimentaire, des arts culinaires et ménagers, du textile et cuir, de la beauté et de l'hygiène et du tourisme.