-
Larache à l’heure du 13ème Festival international du brassage culturel
-
Bazar international 2024. Le patrimoine marocain brille de mille feux au Palais des Nations à Genève
-
Mohamed Amer Meziane : Il faut réécrire l’histoire du monde à partir du Maghreb
-
Les défis actuels imposent l'adoption d'un "universalisme global" respectueux de la diversité culturelle
Selon un communiqué de l'association, le cinéma suédois sera l'invité d'honneur de cette édition. Cet événement culturel verra la participation de 16 courts métrages du Maroc et de l'étranger, traitant d'événements historiques et sociaux, qui vont concourir pour les prix du festival, dont le grand prix d'Assa-Zag, le prix du jury, le prix du premier film et le prix de la meilleure photo.
Le réalisateur espagnol Jorge Onieva Hernandez présidera le jury de la compétition internationale du court métrage, qui comprend l'artiste Latefa Ahrar, le producteur Rachid Belghiti, le réalisateur et producteur mauritanien Sidi Mohamed Chiker et l'artiste suédois William Elg.
Au programme du festival de cette année figurent la projection de films, une matinée pour les enfants des établissements scolaires, une master class sur "Les modèles de financement du cinéma et les aides publiques fiscales", ainsi que deux séminaires sur "La créativité cinématographique au service de la mémoire historique de la résistance nationale" et "Le roman dans son rapport à l'histoire et au cinéma".
Des ateliers de formations théoriques et pratiques seront également organisés dans le domaine de l’écriture du scénario et de la réalisation du film documentaire, ainsi que la signature d'ouvrages traitant des questions du cinéma et de la mémoire.
Ce festival est organisé avec le soutien du Conseil provincial d'Assa-Zag, du Centre cinématographique marocain, de la province d'Assa-Zag, et en partenariat avec l'Agence de promotion et de développement économique et social des provinces du Sud, de la région de Guelmim-Oued Noun et de la Commune d’Assa.
Bouillon de culture
Le Musée de la Légation américaine à Tanger organise, le 7 juin à 19h00, une rencontre avec le traducteur espagnol intéressé par la littérature marocaine, Gonzalo Fernandez Parrilla. Cette rencontre, organisée en partenariat avec la Fondation des trois cultures de la Méditerranée et l'Institut Cervantes, est placée sous le thème "Al sur de Tanger, un viaje a las culturas de Marruecos" (Le Sud de Tanger... un voyage dans les cultures du Maroc).
Exposition
Le Centre culturel Lerchundi à Martil a organisé, samedi, une exposition collective intitulée "Journée de l'Afrique". Cette exposition, qui se poursuivra jusqu'au 5 juin, donne à voir des œuvres inédites des artistes Abdelkrim Bentato, Mohamed Akkouh, Hicham El Motaghi, Redouan Saidi et Tawhid El Habib.
Patrimoine
Dans le cadre des activités du Mois du patrimoine, l'Association des ambassadeurs pour l'environnement et le développement durable a organisé, dimanche, la manifestation "Cortège Al Hayek Ouazzani", qui a sillonné les principales ruelles de la médina. Cet événement, placé sous le signe "Notre patrimoine, notre identité", a été marqué également par l'organisation d'une soirée artistique animée par la Hadra féminine.