"Le Brésil est en progrès mais n'enchante pas" encore, écrit sur son édition en ligne le quotidien O Globo, au lendemain de la victoire "sans problème contre le Chili" des Auriverde qui défieront les Pays-Bas en quarts.
"Cela ne pouvait pas être plus facile", estime un éditorialiste de ce journal, qui juge que le rôle du gardien Julio Cesar fut "quasiment réduit à celui de spectateur sur le terrain", face à des Chiliens seulement capables de battre le Honduras et la Suisse par la plus petite marge (1-0).
Pour Folha de Sao Paulo, dans son édition électronique, la Seleçao a gagné un "match sans peur", avec une "défense qui apparaît comme étant le point fort", notamment ses défenseurs centraux Lucio et Juan qui "portent à bout de bras" la sélection brésilienne. Le quotidien O Estado de Sao Paulo décrit de son côté le succès contre le Chili comme un "match laid avec des buts magnifiques". "Jusqu'à l'ouverture du score, le Brésil a joué un football laid, comme contre la Corée du Nord (2-1), la Côte d'Ivoire (3-1) et surtout le Portugal (0-0)", lors de ses trois matches de groupe.
Seul le journal sportif Lance s'est montré satisfait de la prestation des Brésiliens, "auteurs de leur meilleur match du tournoi, avec de grandes performances de Robinho, Luis Fabiano, Kaka, Lucio et Juan". Le Brésil affrontera les Pays-Bas en quart de finale vendredi à Port Elizabeth.