Placée sous le signe « Salut à la génération des fondateurs », cette soirée entend ainsi saluer l'homme de lettres et de religion, grand militant et l'un des signataires du Manifeste de l'indépendance le 11 janvier 1944.
Plusieurs personnalités du monde culturel, de la littérature et de la pensée prendront part à cette soirée qui s'inscrit dans le cadre des activités culturelle et artistiques ramadaniennes initiées par l'Association La Minaudière des Arts. Sont notamment attendus : Dr Abbas Jirari, Conseiller de Sa Majesté, Dr Mohammed Sabila, Pr Najat Lamrini ainsi que l'orchestre Sefiani du chant andalou.
Cette soirée sera marquée par une allocution de la présidente de l'Association, Touria Houari, des témoignages et une séance de signature des Mémoires écrits par Boubker El-Kadiri.
« Cette initiative est prise à titre de reconnaissance à cette figure incontournable de l'histoire marocaine qui a côtoyé les grandes personnalités, acteurs politiques, acteurs syndicaux, écrivains et penseurs. Occasion idoine pour saluer la qualité de l'apport de cette icône de la pensée historique au Maroc, qui couvre différentes disciplines politiques et littéraires », souligne la présidente de l’association dans un communiqué. Et d'ajouter : « En rendant un hommage à cette personnalité historique éminente, nous nous rendions compte que la mémoire individuelle rend possible la mémoire collective ».
Natif de Salé en 1914 d'une famille de notables chorfas, Boubker El-Kadiri compte parmi les signataires du Manifeste de l'indépendance le 11 janvier 1944. Intellectuel, et homme de lettres et de religion, il est connu pour ses riches contributions aussi bien dans les domaines de la pensée littéraire et culturelle que de l'histoire. Ecrivain prolixe, il revendique de nombreux ouvrages historiques, politiques, autobiographiques et religieux.