-
Au Bénin, les femmes, "piliers incontournables" des célébrations des Vodun Days
-
En Tunisie, une barge-hôpital pour remettre en forme des espèces de tortues protégées
-
"Une autoroute pour cyclistes": Sur la Costa Blanca, dans la fourmilière du peloton pro
-
Un mégaprojet d'hydrogène vert menace l'observation du ciel dans le désert d'Atacama
-
Au salon CES, la bataille des lunettes connectées fait rage
Ces panneaux solaires doivent être posés d'ici le printemps 2011, pour permettre de chauffer l'eau utilisée par la famille Obama et produire de l'électricité.
Le secrétaire à l'Energie, Steven Chu, a annoncé ce projet mardi à Washington lors d'une conférence consacrée aux améliorations que le gouvernement fédéral peut faire en matière environnementale.
Les ex-présidents Jimmy Carter et George W. Bush ont tous deux déjà utilisé la puissance du soleil pendant leur passage à la Maison Blanche. Jimmy Carter, à la fin des années 1970, a ainsi dépensé 30.000 dollars (22.000 euros) pour faire installer un système de chauffage de l'eau par le solaire dans les bureaux de l'aile Ouest. George W. Bush a également été à l'origine de la mise en place d'un système utilisant l'énergie solaire, permettant notamment de chauffer l'eau de la piscine.
Barack Obama, qui s'est fait le chantre des énergies renouvelables, subit une pression croissante pour montrer l'exemple en installant des panneaux solaires au 1600 Pennsylvania Avenue (l'adresse de la Maison Blanche à Washington), ce qui, selon des responsables de la résidence présidentielle, est envisagé depuis son arrivée au pouvoir.
La décision a peut-être plus d'importance maintenant, après l'abandon au Sénat d'une loi visant à réduire la pollution liée au réchauffement climatique, malgré le soutien de la Maison Blanche à ce texte.