-
Sa Majesté le Roi félicite le Serviteur des deux Lieux Saints de l'Islam à l'occasion du 10ème anniversaire de l'allégeance
-
Variabilité et changement climatique en Afrique: Impacts, adaptation et résilience
-
Entre la FNS et le gouvernement, le courant a trop de mal à passer
-
SM le Roi félicite M. Mark Rutte suite à sa nomination au poste de Secrétaire général de l’OTAN
-
Le rapport de Guterres met à mal les séparatistes et leurs commanditaires
Ce montant dépasse celui enregistré au titre de l'année 2008 toute entière, précise le communiqué, relevant que plus de 1.300.000 dossiers d'un coût total ayant dépassé 80 MDH ont été traités par la MGPAP en 2014, soit un taux de croissance notoire de 111 % par rapport à 2008.
Selon le communiqué, le montant total des remboursements relatifs aux dossiers de maladie et aux primes de retraite et de décès est passé de 70,8 MDH en 2008 à plus de 140,6 MDH en 2014, soit une hausse de 100%, tandis que les montants remboursés ont atteint plus de 80,3 MDH lors du premier trimestre 2015.
Cette évolution confirme le "très grand intérêt qu'accorde la MGPAP à ses adhérents", souligne la même source, faisant savoir que la mutuelle générale procède, en plus des remboursements et primes sus visés, au développement de ses services sociaux et de santé qui bénéficient annuellement à plus de 100.000 personnes.
Sur le plan de la gestion financière, la mutuelle a veillé à l'amélioration de ses avoirs entre 2008 et 2014 qui s'est traduite par une augmentation de 78 %.
Ces résultats ont été obtenus grâce à la politique de rationalisation des dépenses de gestion et à l'orientation des ressources en priorité aux services bénéficiant aux adhérents, note le communiqué, relevant que les efforts entrepris pour améliorer les recettes de la mutuelle ont permis de les accroitre tout en les affectant essentiellement vers les services.
D'autre part, la mutuelle générale a sensiblement réduit le délai de livraison des cartes aux adhérents. Ce délai est passé de 8 mois en 2008 à seulement 13 jours lors du premier semestre de 2015.
La MGPAP a également relevé le taux de bancarisation des adhérents qui est passé de 18% en 2008 à 70 % en 2015.
Dans le cadre des efforts visant l'amélioration des services de la Mutuelle générale, le temps d'attente aux espaces d'accueil se situe aux alentours de 7 minutes à Rabat et 10 minutes au niveau des autres villes.
Pour ce qui est du traitement des réclamations des adhérents, il a été procédé à la création d'un service dédié à cette fonction qui a pu répondre à 87% des relations reçues par la mutuelle générale. Il a été procédé, par ailleurs, à la création d'un centre d'appel téléphonique pour répondre aux différentes questions et préoccupations des adhérents.
La mutuelle a également fait un choix stratégique en matière de régionalisation de ses services et ce, pour assurer une grande proximité avec ses adhérents. Des centres ont été créés, à cet égard, pour alléger les souffrances liées à leurs déplacements à Rabat. Cette orientation a pu diminuer le pourcentage des dossiers enregistrés au siège à Rabat de 62% annuellement.
La MGPAP a pu, par ailleurs, faire bénéficier plus de 10.000 personnes de ses services en matière médicale dans plus de 48 villes et notamment dans les villages et centres ruraux qui connaissent un déficit très grand en matière des services de santé. La mutuelle a, en outre, organisé à la fin de 2014 une série de programmes médicaux de solidarité au profit des populations se situant dans des régions éloignées.