-
Taounate : Plus de 1000 bénéficiaires d'une caravane médicale multidisciplinaire
-
Le Salon de l'artisanat d'Agadir Ida-Outanane, du 11 au 17 janvier prochain
-
Béni Mellal : Ouverture du Salon provincial de l'Artisanat
-
Institut supérieur des pêches maritimes d'Agadir: Remise des diplômes aux lauréats de la promotion 2023-2024
-
La gestion durable des zones humides, thème d'un atelier jeudi à Ifrane
C'est ainsi que pour la première fois, la direction régionale de l'équipement et des transports de la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia El-Hamra, en partenariat avec la direction des ports a célébré cette journée.
La commémoration s’est déroulée en deux étapes, dont une première à Tarfaya et une seconde à Boujdour.
Les deux manifestations qui avaient pour thème "Notre littoral, notre richesse, protégeons-le", se sont déroulées devant un public nombreux et des élèves venus de différents établissements scolaires des deux villes. Après un exposé au cours duquel il a indiqué que le littoral marocain s'étend sur 3.500 km dont 500 se situent dans la région de Laâyoune-Boujdour, le directeur régional de l'équipement et des transports a mis en exergue l'importance du littoral, tant sur le plan commercial qu’au niveau touristique. Aussi, il est important de le protéger de la pollution. L'exposé était suivi d'un documentaire retraçant l'historique des trois phares de la région.
Le premier phare est celui de Boujdour ville qui a été mis en service en 1958. Il est de 52 m de haut et émet des signaux lumineux toutes les 6 secondes. Ces signaux sont perceptibles sur une distance de 24 miles marins. En 1968, le phare du cap 5 était mis en service. Il s'élève sur 32 m et émet des signaux pouvant atteindre les 18 miles marins à un intervalle de 10 secondes. Le phare de Tarfaya, haut de 13m, est le dernier né. Il a été mis en service en 1986 et ses signaux lumineux qui sont perceptibles sur une distance de 20 miles marins, sont lancés toutes les dix secondes.
Mis à part le phare de Boujdour alimenté à partir de l'électricité domestique, les autres sont alimentés à partir de l'électricité produite localement au moyen de panneaux solaires, ce qui contribue à la protection de l'environnement.
A.E.K.