-
Casablanca : Lancement dimanche prochain de la 10ème édition de Sidaction Maroc
-
Don de sang: les stagiaires de l'ITA de Guercif se mobilisent pour renflouer le stock régional
-
Rabat : Clôture du programme d’appui aux coopératives
-
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla
-
Casablanca : Ouverture de la 4ème édition des "JOB DAYS" de l’ENCG
Cette campagne établie suivant un programme de plusieurs axes, était menée en partenariat avec le ministère de la Santé, la wilaya, les conseils régional et municipal de Laâyoune, le service de néphrologie du CHU Ibn Sina de Rabat, la Fédération marocaine des Associations de soutien des insuffisants rénaux, l'Association provinciale des œuvres sociales de Laâyoune ainsi qu'un laboratoire privé de Casablanca.
Le premier axe de cette campagne a été consacré aux journées de dépistage des causes pouvant entraîner l'insuffisance. Ce dépistage effectué gratuitement a concerné: la glycémie, la tension artérielle, l'analyse urinaire et, selon des cas, l'urée créatinine. L'Association Tanwir El Bassariyate de Fès qui était, elle aussi, de la partie, se chargeait de la correction visuelle.
La campagne s'est déroulée avec l'assistance de 4 médecins et sous le contrôle de professeurs et médecins néphrologues de Rabat. Le deuxième axe consiste en une rencontre sous la présidence du Dr Bakkal Bouchra, néphrologue de Laâyoune et en présence de la championne olympique Nezha Bidouane. Il était exclusivement destiné aux membres du corps médical et paramédical local.
Le troisième axe porte sur une journée de sensibilisation du grand public contre l'insuffisance rénale. Cette journée s'est déroulée au Palais des congrès de Laâyoune. Elle était animée par les Professeurs Benamar Loubna et Rhou Hakima, spécialistes, respectivement de la transplantation rénale et de la dialyse péritonéale. Les conférencières ont souligné les avantages de la transplantation rénale qui, ont-elles dit, une fois réussie, est le cas le plus proche de la guérison totale.
Si l'hémodialyse représente la pratique la plus répandue au Maroc, elle n'en demeure pas moins la plus coûteuse et la plus contraignante. Selon les intervenantes, la dialyse péritonéale est à la portée de tout le monde et permet une autonomie du patient qui n'est plus dans l'obligation de se rendre à l'hôpital pour l'effectuer.
Cette campagne qui s'est déroulée avec l'appui et la participation des autorités locales a permis d'examiner 2.572 patients dont 1.500 concernés par la prévention contre l'insuffisance rénale et le reste par des examens de glycémie. Ces derniers ont permis la détection de 75 nouveaux cas de diabète et 10 d'insuffisance rénale. Un responsable de l'Association Haitham pour la prévention du diabète nous a déclaré qu'il était étonné par la grande affluence de patientes. Les femmes, a-t-il dit, ont constitué environ 90% des personnes examinées.
L'Association Masoum a présenté son plan d'action pour la période 2008-2010. Il comprend :
- l'achèvement de la construction de l'extension du centre de dialyse, de l'entrepôt de médicaments ainsi que du logement de fonction, sur financement de Son Altesse le Prince héritier d'Arabie Saoudite;
- construction d'un mur de clôture, un local de réparation des machines et une buanderie pour un coût estimé à 200.000 DH.
- construction du siège de l'Association pour un montant de 1,5 million de dirhams;
- équipement du centre et de la pharmacie pour une valeur de 3,3 millions de dirhams.
Plusieurs campagnes de sensibilisation sont au programme. Elle concernent l'insuffisance rénale chronique, le diabète, le cancer sous toutes ses formes, la gynécologie, la cataracte, l'urologie, la cardiologie….