A Rabat, la célébration de cette manifestation donnera lieu ce samedi 28 mars, à une soirée exclusivement dédiée aux contes qui aura pour cadre la Villa des Arts de la ville.
Pour la deuxième année consécutive, conteurs professionnels et amateurs se donnent rendez-vous en ce haut lieu de la culture pour fêter comme il se doit une tradition qui remonte à la nuit des temps et dont on a fait une fête mondiale depuis 2004.
Sont notamment attendus à cette occasion, des conteurs d’horizons divers de la Maison du conte des lieux. A l’instar de Amal Khizioua, Driss Benadada, Fatiha Drissi, Khadija Hassala, Marie-Thérèse Bausson, Naziha Mouhieddine et Sakina El Ouazzani. Ces conteurs « entraîneront enfants et adultes dans un Parcours conte à travers les différents espaces de la Villa des Arts », explique-t-on dans une note de présentation.
Le temps de cette soirée, les conteurs de la Maison du conte de la Villa des Arts de Rabat tenteront de partager leurs passions avec le public dans la langue arabe, darija et en français. Ainsi, sur le chemin des contes, ces derniers « raconteront, tour à tour, des histoires pleines de sagesse, de merveilleux ou de comique; venues d’Orient, d’Occident, d’Afrique subsaharienne ou d’Afrique du Nord », expliquent les organisateurs de ce grand voyage vers le monde merveilleux du conte et du récit.
Comme la précédente édition, cette soirée entend contribuer à la valorisation, la promotion et la sauvegarde du patrimoine oral national et universel que constituent les contes traditionnels du Maroc et d'ailleurs. Un travail doublé d’une volonté : transmettre cette grande richesse orale.
La Journée mondiale du conte, qui se situe d’ordinaire au début du printemps, a été proclamée il y a cinq ans dans la perspective de faire revivre la tradition orale du conte à travers le monde. « Pendant cette Journée, autant de conteurs que possible raconteront des histoires à autant de personnes que possible, dans autant de lieux que possible ». C’est d’ailleurs dans le même esprit que conteurs professionnels et amateurs feront résonner leurs voix à Rabat.
Au-delà des histoires imaginaires, les contes constituent un support didactique d'une grande richesse. Ils contribuent de manière assez significative à améliorer les compétences écrites, orales, mais aussi interculturelles des enfants. Et ce, « parce qu'ils répondent aux éternelles questions : "À quoi ressemble le monde ?", "Comment y vivre ?" et qu'ils proposent des modèles de conduite qui donnent un sens à la vie, les contes peuvent être appréciés par tous les publics d'apprenants », peut-on lire dans le site Francparler.org (communauté mondiale des professeurs de français).
Amoureux des livres, de la lecture, des contes merveilleux, des épopées et d'animaux, vous êtes servis.
Samedi 28 mars 2009 à 17h
Villa des Arts de Rabat
10, Rue Beni Mellal, Angle avenue Mohamed V, Hassan.