international de l’édition et du livre (SIEL)
sera donné le 12 février courant, à la Foire
internationale de Casablanca. L’édition 2016
connaîtra la participation de 680 exposants,
représentant 44 pays et comprenant des maisons d’édition, des institutions gouvernementales,
des instituts, des universités et des associations
de la société civile, notamment l’Institut français
du Maroc.
Depuis sa création, le SIEL de Casablanca dresse le bilan du monde de l'édition marocaine. Ce rendez-vous annuel rassemble les professionnels marocains et internationaux du livre, à travers un programme riche et varié qui se décline cette année en 133 activités dont 45 sont consacrées à l'enfant, avec la participation de 284 intervenants dont des conférenciers, des créateurs, des intellectuels et des encadrants.
Comme à l’accoutumée, la France prendra part à cet évènement culturel d’envergure dans le cadre de la Saison culturelle France-Maroc de l’Institut français du Maroc (IF) et de l’Ambassade de France au Maroc. Ainsi, au fil de quelque 50 lectures, rencontres et débats d'idées, plus de 40 romanciers, essayistes, chercheurs, blogueurs et bédéistes du Maroc, de France et d'ailleurs donneront à entendre les voix de la littérature et de la pensée francophones, sous le thème «Je suis l’Autre ». «Dans une Méditerranée tourmentée, où la terreur frappe chaque jour de nombreux territoires et jette sur les routes de l’exil des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants, il est important de donner la parole aux écrivains. Pour penser ce nouvel état du monde. Pour lutter contre la confusion des esprits. Pour que la culture partagée l’emporte sur le choc des incultures», lit-on dans un communiqué de l’Institut français.
Les visiteurs du stand de l'Institut français au SIEL auront donc l'occasion de rencontrer les romanciers Hédi Kaddour, François Salvaing et Pascal Manoukian, ainsi que les historiens Patrick Boucheron, Emmanuelle Loyer, Daniel Rivet et Nabil Mouline, qui débattront de notre histoire commune. Le Pavillon France au SIEL accueillera également les libraires francophones du monde arabe et des éditeurs du Brésil, de Chine, d’Italie, du Liban, d’Egypte et d’ailleurs pour des rencontres sur leur rôle de passeur de littérature et de lieu de dialogue culturel. Et parce que «la culture fait grandir et rend plus libre», selon l’IF, les plus jeunes écouteront des histoires riches de savoirs partagés et inventeront de nouveaux mondes, inspirés par les artistes Mathilde Chèvre, Sani Djibo, Olivier Ayme et Simo Mouhim. Pour les faire réfléchir sur la tolérance et la différence, ils joueront le rôle de l’Autre en théâtre d’improvisation avec les artistes de «S’toon zoo», en jeu vidéo avec les animateurs de «Moroccan Game Developers», ou encore en bande dessinée avec les dessinateurs du fanzine casablancais «Skefkef». «Que peut la culture aujourd’hui ?» sera, par ailleirs, la question du Café Politis et la question ouverte pour de prochains rendez-vous. D'autre part, chacun sait que les blogs et les médias en ligne sont en développement constant et qu'utiliser les médias sociaux représente aujourd'hui l'une des activités les plus courantes chez les jeunes. D'ailleurs, une récente étude menée aux Etats-Unis a démontré que 51% des adolescents se connectent à leur réseau social favori au moins une fois par jour et que 22% des jeunes le font plus de 10 fois quotidiennement. Dans ce cadre, les fondateurs des blogs et médias en ligne retraceront ces nouvelles formes de sociabilité et de citoyenneté, lors de débats fructueux au pavillon de l’IF.