-
Un garçon retrouvé vivant après cinq jours dans un parc truffé de lions
-
Le village de Jimmy Carter, "Carterpuri", entre nostalgie et tristesse
-
Une étude ravive le débat houleux sur l'ajout de fluor dans l'eau courante
-
Dubaï parmi les 10 meilleures villes au monde pour la deuxième année consécutive
-
Garzon, petit village d'Uruguay apparu sur la carte de l'art international
Dans la dernière édition du classement d'International Living, établi depuis 30 ans, la France arrive devant l'Australie (2e), la Suisse (3e), l'Allemagne (4e) et la Nouvelle-Zélande (5e).
"Pas de surprise. Une bureaucratie agaçante et des impôts élevés ne l'emportent pas sur l'imbattable qualité de vie, notamment le meilleur système de santé au monde", a commenté le magazine.
L'éditrice du magazine, Jackie Flynn, a loué dans un communiqué le fait que "la vie est savourée" en France et qu'il y ait "tant de fierté dans les petits détails", citant "les petites jardinières fleuries aux fenêtres, les jardins bien entretenus, les charmantes terrasses de café, et les rues propres", ainsi que des villes "bien gérées et avec une faible criminalité".
La France se classe première avec 100% pour la "liberté" (ex aequo avec 43 autres pays), la "sécurité" (ex aequo avec 55 autres pays) et la "santé" (devant la Suisse, 95%). Elle obtient un classement honorable pour le "coût de la vie", beaucoup moins élevé que dans nombre d'autres pays développés, l'infrastructure (4e ex aequo), l'économie (11e ex aequo) et le climat (18e ex aequo).
Mais elle est moins bien classée pour "les loisirs et la culture" (19e ex aequo, derrière des pays comme la Moldavie ou l'Estonie), et l'"environnement" (64e ex aequo).
Les évolutions marquantes du classement 2010 sont la montée de l'Australie de la cinquième à la deuxième place et la chute de quatre places des Etats-Unis, désormais septièmes. "Le coût pour atteindre le +rêve américain+ est devenu hors de portée pour beaucoup", note la revue.
Le classement d'International Living est établi en fonction de statistiques nationales et d'organisations internationales, complétées par les appréciations des correspondants du magazine dans le monde.