-
La réhabilitation des édifices historiques et l’utilisation des matériaux locaux au centre d’une conférence à Marrakech
-
Lancement officiel des programmes "Défi de la lecture arabe" et "Projet national de lecture"
-
Les liens culturels entre Tétouan et Essaouira au coeur du Colloque "l’Âme d’Al Andalus"
-
Le Maroc invité d'honneur de la 18e édition du prix Al Burda à Abou Dhabi
C’est dire que l’absence d’instrument bibliographique permettant d’identifier l’ensemble des thèses soutenues par des Marocains, au Maroc ou à l’étranger et leur diffusion constitue un handicap pour les chercheurs.
C’est donc pour combler ce vide que la Fondation du Roi Abdul-Aziz Al Saoud pour les études islamiques et les sciences humaines a entrepris de publier une base de données sur CD-Rom intitulée « Thèses marocaines ».
« Ce CD-Rom présente la base de données la plus exhaustive réalisée à ce jour des thèses universitaires soutenues par des doctorants marocains, au Maroc et à l’étranger », explique-t-on à la Fondation.
Le nouvel outil réunit quelque 10.000 thèses, plus exactement 9679 titres auxquels s’ajoutent 892 titres de thèse dont les textes sont disponibles dans le fonds de la bibliothèque de la Fondation.
Ce nouveau support recense l’ensemble des titres des thèses soutenus de 1955 jusqu’à 2008, et ce dans les domaines de sciences humaines et sociales et en littérature.
Ces travaux ont été recueillis sur des catalogues imprimés et électroniques ou sur des listes recueillies auprès des universités. Un travail de fourmis qui s’est révélé difficile, à en croire les services de la Fondation tant il a fallu repérer les thèses des doctorants marocains dans plusieurs pays. Notamment dans les pays arabes, de l’Est de l’Europe, en Espagne, Belgique et Canada. Une difficulté aggravée par la qualité des données disparates récoltées dans les sources et l’absence de nationalité des doctorants ont aussi rendu difficile l’élaboration de cette base de données.
«Faute de pouvoir assurer directement le catalogage descriptif à partir des documents, les services de la Fondation ont dû travailler pour assurer le contrôle de ces données, les mettre à jour en essayant de récolter et de recouper le maximum possible d’informations et de veiller à ce que leur cohérence et leur homogénéité soient les plus grandes», explique la Fondation.
Ce qui n’a toutefois pas empêché la publication des productions recensées et leur diffusion sur CD-Rom. «Thèses marocaines» est un véritable gisement d’informations pour de nombreux chercheurs et étudiants qui y retrouveront des informations utiles, intéressantes et complètes sur divers sujets. Un outil beaucoup plus varié et riche que les catalogues édités jusqu’alors et qui ne contiennent généralement qu’une partie ou des segments de thèses qui les composent. Et dont la mise à jour remonte à bien longtemps.
Les thèses sont pour une grande part rédigées en arabe à hauteur de 49,78%, en français (44,41%), en anglais (3,75%) et espagnol (1,66%). Mais aussi en italien et allemand, soient respectivement 0,29% et 0,11%.
La répartition des volumes par disciplines révèle la prééminence de sept disciplines représentant 85,54% de la production. Il s’agit de la littérature (20,81%), du droit (17,84%), de l’économie (13,97%), des études islamiques (9,43%), de la linguistique (8,87%), de l’histoire (7,42%) et de la géographie (7,19%).
Soulignons enfin que l’essentiel des thèses rassemblées dans ce CD-Rom ont été soutenues au Maroc qui représente 73,73% des productions, soit 7133 thèses, et en France avec 2321 thèses (23,97%). Ces deux pays réunissent à eux seuls 97,67% des thèses présentes sur ce support.