Prenant la parole, Khalid Afif, directeur technique national, a donné plus de précisions sur le côté pratique de ce programme. Il a mis l’accent sur le travail consistant à dénicher les potentialités à partir de jeunes de cinq ans et ce en effectuant des visites à tous les clubs, de repérer certains talents qui constitueront par la suite les pivots des clubs, d’établir un programme en nombre d’heures d’entraînements et de compétitions qui permettrait l’éclosion de nouvelles raquettes. Par la suite, le DTN a donné une idée sur les autres chantiers structurants, à commencer par la refonte et l’organisation administrative et financière de la FRMT, la structuration du calendrier des compétitions, l’organisation de l’activité de l’arbitrage, la promotion de l’éthique et des valeurs au tennis et en fin le positionnement du Maroc au niveau des instances internationales du tennis.
Pour ce qui est du budget prévisionnel de ce projet, il est estimé à 22 millions de dirhams pour l’exercice 2010 et atteindra 32 MDH à l’horizon de 2013. Les principales sources de financement sont à envisager du côté des recettes liées aux licences, à la subvention du ministère de la Jeunesse et des Sports, à la contribution du comité national olympique marocain et au sponsoring.
Suite à ces interventions, la parole fut donnée aux différents présidents de clubs pour exposer leurs problèmes et émettre leurs points de vue sur le projet présenté.