-
Hicham Aït Mansour : Le rôle des enseignants est crucial pour réussir l'orientation scolaire
-
Plus de 24.000 cas de divorce par consentement mutuel en 2023
-
L'experte Khadija Bendam nommée vice-présidente du Réseau des femmes arabes en sécurité chimique, biologique et nucléaire
-
Débat à Dakhla sur le rôle du Service de santé militaire dans la gestion des situations de crise
-
Chutes de neige attendues samedi et dimanche dans certaines provinces du Royaume
Moulay Tahar Alaoui (président du COM) et M. Berkaoui (président des universités d’Ain Chock) ont pris la parole en exprimant leur honorable satisfaction par les projets réalisés.
A son tour, M. Louardi (Doyen de l’université) a présenté le bilan 2005 – 2009 et les perspectives sur le projet de développement 2009 – 2013.
Les objectifs étant l’amélioration du processus Formation-Emploi dans le cadre d’une réussite assurée dans les meilleures conditions en mettant en application la politique du ministère de la Santé.
Le bilan 2005 – 2009 a présenté plusieurs efforts et réalisations. On en retient notamment la mise en place d’un CED en sciences de la santé (5 formations diplômantes), la création de l’Association des œuvres sociales du personnel administratif et technique de la FMPC ainsi qu’un conseil des étudiants en Médecine de Casablanca (CEMC)
Il y a eu lieu d’une redynamisation pédagogique, d’un soutien et d’une amélioration des conditions de travail du personnel administratif, reconnaissant ses efforts en offrant de meilleures conditions de travail : des aménagements et équipements des salles de cours des hôpitaux du CHU, des PC… Le développement a aussi porté sur la participation de la Faculté à la mise en œuvre de l’initiative gouvernementale 3300 médecins et au plan d’urgence universitaire, sans oublier l’accréditation et la reconnaissance de la FMPC par l’OMS, la WFWE et la CIDMEF La Faculté opte pour un meilleur prix, et ses efforts n’en sont pas moindres. Il faut noter qu’aujourd’hui 15 certificats universitaires, 17 diplômes universitaires et 3 masters sont au programme. L’ambition est là et M.Louardi a souligné que la Faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca ne compte pas limiter son développement à la réussite de ses projets. D’autres perspectives et projets fructueux sont prévus pour les années à venir.
Le projet de développement de la FMPC 2009 – 2013 a pour objectif la mise en place de la filière « pharmacie », d’un centre de simulation médicale pour la formation des professionnels de la santé, d’un département de pédagogie médicale, un centre de recherche et de formation en science de la santé, un centre de qualité et développement de la formation, ainsi que l’optimisation de la filière « médecine », sans oublier qu’il faudra consolider et capitaliser l’acquis, poursuivre la réorganisation de la FMPC tout en améliorant au mieux les conditions de travail des enseignants, des étudiants et du personnel administratif.
Cette rencontre a donné lieu à un échange qui a permis de clarifier certains points sur le secteur de la médecine au Maroc, notamment la féminisation de ce secteur, du fait que 65% des admissions sont attribuées aux femmes qui occupent à ce jour 40% des postes de responsabilité.
Il n’est pas sans nier qu’une reconnaissance et une accréditation par l’OMS, la WFWE, et la CIDMEF est une honorable valorisation pour la Faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca. Cependant une accréditation d’un organisme national serait la bienvenue.