-
Vignette automobile 2025 : Gratuité du service de paiement électronique
-
ONU : Le PIB du Maroc devrait croître de 3,2% en 2025
-
Ecosystème industriel de la pêche à Dakhla : La COMAIP réunit ses instances dirigeantes
-
L'ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de la ville de Taounate et des communes avoisinantes
-
Régularisation volontaire de la situation fiscale : Plus de 127 MMDH déclarés
Le Maroc est l’un des premiers pays africains à avoir noué des relations diplomatiques avec la Chine. M. Yu a indiqué, dans ce sens, que les deux pays peuvent se targuer d’une bonne coopération dans les domaines de la politique, de l’économie et des échanges entre les peuples depuis l’établissement des relations diplomatiques bilatérales il y a 56 ans.
La Chine est disposée à maintenir des échanges de haut niveau fréquents, à renforcer la confiance politique mutuelle avec le Maroc et à encourager plus de compagnies chinoises à investir dans le pays d’Afrique du Nord, a indiqué M. Yu, avant d’appeler le Maroc à créer un meilleur environnement pour attirer les investissements étrangers.
Il a proposé que les deux parties donnent la priorité à la simplification des échanges entre les peuples en faveur d’une coopération plus étroite dans les domaines de la culture, de l’éducation et du tourisme.
Qualifiant le Maroc de partenaire important de la Chine en Afrique et dans le monde arabe, M. Yu a appelé les deux pays à faire progresser conjointement la coopération sino-africaine et sino-arabe et à coopérer continuellement pour préserver la paix et la stabilité régionales et pour lutter contre le terrorisme.
Au cours de son entretien avec les dirigeants marocains, M. Yu leur a également présenté la situation politique, économique et sociale de la Chine. Il a souligné que le CCPCC est prêt à renforcer les échanges à plusieurs niveaux et sur plusieurs canaux avec le Parlement du Maroc afin de promouvoir la compréhension et la confiance mutuelle entre les deux pays.
SM le Roi Mohammed VI et les autres dirigeants marocains ont déclaré apprécier le soutien et l’aide sur le long terme que la Chine fournit au Maroc, tout en s’engageant à promouvoir la coopération avec la Chine dans les domaines de la politique, de l’économie, de la culture et de l’éducation.
Le Maroc renforcera les échanges amicaux entre les Parlements des deux pays et mènera une coordination étroite avec la Chine sur les affaires internationales et régionales, tout en faisant la promotion du développement durable, rapide et global des relations sino-marocaines.
Le Maroc est la deuxième étape de la tournée de M. Yu en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, qui l’a déjà mené en Algérie et le conduira à Bahreïn et en Jordanie.
Lors de sa visite d’amitié officielle de trois jours au Maroc, M. Yu s’est entretenu avec le Souverain mardi au Palais Royal de Fès.