
-
La croissance de l’activité du secteur manufacturier s’accélère à fin 2024
-
Nador West Med : Le groupement "Boluda Towage-Marsa Maroc" désigné pour assurer les activités de remorquage et d'assistance
-
Transformation numérique du secteur des assurances : L'ACAPS lance le programme "Emergence"
-
ONDA enregistre un chiffre d'affaires en hausse de 14% en 2024
-
Ralentissement de la croissance économique nationale à 3,7% au T4-2024
La cérémonie de signature a eu lieu en marge du Salon Halieutis qui s’est tenu à Agadir du 3 au 7 février 2025, et a été présidée par El Vadil Sidaty Ahmed Louly, ministre mauritanien de la Pêche, des Infrastructures maritimes et portuaires.
La pêche est une activité économique vitale pour les communautés des pêcheurs de Mauritanie et du Maroc. Cependant, la surexploitation des ressources marines menace la durabilité des stocks de poissons. Pour répondre à ce défi, les professionnels des deux pays ont décidé de travailler ensemble pour établir une coopération concertée, conformément aux principes de la pêche responsable et durable, prescrits par le Code de conduite pour une pêche responsable (FAO, 1995) et la Convention des Nations unies sur le droit de la mer (CNUDM, 1982), auxquels les autorités des 2 pays adhèrent pleinement.
Cette initiative s’inscrit dans une politique de concertation visant à accompagner les efforts des autorités respectives des deux pays en matière de gestion durable du patrimoine halieutique. Aussi, à travers cette déclaration commune, la COMAIP et la FNP s’emploieront auprès de leurs gouvernements respectifs à faire valoir leurs points de vue et recommandations afin de contribuer à une gestion durable et coordonnée de leur patrimoine halieutique.
En plus de l’adhésion aux principes de durabilité, cette collaboration, encouragée par l’exemple de coopération existante entre les deux gouvernements, sera structurée autour de plusieurs axes, notamment la création d'un comité conjoint dédié aux échanges professionnels, la mise en place d'un système d'échange d'informations et de données, et le développement de programmes de renforcement des capacités des organisations professionnelles.
En annonçant cette signature, la COMAIP affirme sa conviction qu’une telle collaboration, conforme aux directives internationales, favorise le dialogue entre les acteurs du secteur halieutique marocain et mauritanien et promeut une approche concertée et durable dans l’intérêt d’une pêche responsable.
Les représentants des opérateurs de pêche mauritaniens et marocains s'engagent à travailler ensemble pour mettre en œuvre cette déclaration d'intention. Ils s'engagent également à respecter les principes de la pêche responsable et durable.