-
Hicham Aït Mansour : Le rôle des enseignants est crucial pour réussir l'orientation scolaire
-
Plus de 24.000 cas de divorce par consentement mutuel en 2023
-
L'experte Khadija Bendam nommée vice-présidente du Réseau des femmes arabes en sécurité chimique, biologique et nucléaire
-
Débat à Dakhla sur le rôle du Service de santé militaire dans la gestion des situations de crise
-
Chutes de neige attendues samedi et dimanche dans certaines provinces du Royaume
En dehors de cette opération exceptionnelle, ce montant s'élève à 511 millions de dirhams (MDH), contre 500 MDH en 2009 (+2,2 %), indique, mercredi, un communiqué publié à l'issue d'une réunion du comité de direction de la CNRA, la semaine dernière à Rabat.
Le produit RECORE (Régime complémentaire de retraite) continue sa progression, entamée ces dernières années, et affiche en 2010 un chiffre d'affaires de 343 MDH en hausse de 11 %.
Les capitaux constitutifs d'accidents du travail se chiffrent à un montant de 67 MDH, les indemnités reçues d'accidents de la circulation s'élevant, quant à elles, à 80 MDH. Sur le plan de la gestion financière, l'encours des placements financiers de la CNRA s'élève à 3,84 MMDH, contre 2,22 MMDH en 2009, soit une hausse de 19,4 %. Ce portefeuille a généré des produits financiers pour 205 MDH, en baisse de 3,42 % par rapport à l'exercice précédent. S'agissant du taux de rendement financier, il se chiffre à 4,35 % contre 5,13 % en 2009.
Par ailleurs, l'activité de la CNRA a été marquée, au cours de l'année 2010, par la concrétisation de projets d'envergure, notamment la prise en charge des prestations de la Caisse interne de retraite (CIR) de l'OCP, non transférées au Régime collectif d'allocation de retraite (RCAR) et ce, pour un montant de 6,89 MMDH, l'approbation du décret relatif aux nouveaux tarifs à appliquer à la constitution des capitaux relatifs aux rentes allouées en réparation des AT et MP. L'exercice écoulé a été marqué également par la décision des pouvoirs publics de confier à la CNRA, à partir du 1er janvier 2012, la gestion des fonds du travail (Fonds de garantie des accidents du travail, Fonds de solidarité des employeurs et Fonds de majoration des rentes), le maintien de la certification du Système de management de la qualité (SMQ) relatif à l'activité des rentes des accidents de travail (AT) et accidents de la circulation (AC) et la poursuite du projet relatif à la mise à jour de la cartographie des risques opérationnels de la CNRA.
Lors de cette réunion, présidée par Anass Houir Alami, directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), établissement gérant la CNRA, il a été procédé à l'examen du rapport d'activité et l'approbation des comptes de l'exercice 2010, ainsi que la présentation des indicateurs de la CNRA à fin avril 2011.
Par ailleurs, le Régime collectif d'allocation de retraite (RCAR) a servi, durant l'exercice 2010, un montant de prestations de près de 3,23 milliards de dirhams (MMDH), soit une hausse de 6,3 % par rapport à l'exercice précédent, indique communiqué du RCAR.
Le montant des cotisations salariales et des contributions patronales durant le même exercice s'est, quant à lui, élevé à plus de 1,85 MMDH, soit une hausse de 5,3 % par rapport à l'année précédente, précise le communiqué publié à l'issue de la réunion du comité de direction de l'établissement, vendredi dernier à Rabat.
Au niveau de la gestion financière, le portefeuille du RCAR s'est chiffré à 80,34 MMDH, contre 74,54 MMDH en 2009 (+7,8 %). La performance financière du régime ressort à 9,3 %, contre 2,5 % en 2009.
Par ailleurs, l'activité du RCAR a été caractérisée, en 2010, par la concrétisation de projets d'envergure, notamment par le maintien, pour la deuxième fois consécutive, de la certification ISO 9001 version 2008 de l'ensemble des activités métiers et support du régime, l'obtention du Prix national de la qualité (PNQ), catégorie grandes entreprises de service, la mise en place du plan de continuité d'action du RCAR et la poursuite du programme de refonte des processus et des systèmes d'information sous l'architecture orientée service (SOA).
Ce nouveau système, résolument orienté «services», vise une «organisation optimale, robuste et évolutive», à même de gérer tout type de régime quelle que soit la nature de son fonctionnement.