La Bourse de Casablanca entame la semaine dans le rouge
-
Le déficit budgétaire se réduit à 64,4 MMDH à fin décembre 2024
-
Tanger: Baisse de 0,6% de l'IPC en novembre dernier
-
Signature d'un protocole d'accord pour la réalisation du port sec Agadir Atlantic Hub
-
Royal Air Maroc inaugure sa nouvelle ligne directe Casablanca-Pékin
-
Maroc-Brésil : 2,77 milliards de dollars d’échanges commerciaux en 2024
En parallèle, les principales Bourses européennes étaient en hausse en début de semaine, soutenues par un rebond des cours du pétrole et un record du Dax à Francfort au lendemain de la victoire du camp de la chancelière Angela Merkel à des élections régionales allemandes. L'envol des marchés est toutefois freiné par les inquiétudes suscitées par la cyberattaque à l'échelle mondiale en cours depuis vendredi, par le nouveau test de missile de la Corée du Nord et par des indicateurs économiques chinois inférieurs aux attentes. A Paris, l'indice CAC 40 est pratiquement stable à 07h55 GMT tandis qu'à Londres, le FTSE, gagne 0,23%. A Francfort, le Dax (+0,28%) a franchi pour la première fois la barre des 12.800 points. L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro prend 0,05%, le FTSEurofirst 300 0,19% et le Stoxx 600 0,17%.
Les plus fortes progressions sectorielles sont pour les ressources de base et le compartiment du pétrole et le gaz, qui progressent chacun d'environ 1,2%. En Chine, la hausse des ventes au détail et des investissements immobiliers compense les chiffres inférieurs aux attentes de la production industrielle et des investissements en actifs immobilisés. La Bourse de Shanghai a terminé en hausse de 0,2%. La Bourse de Tokyo a fini sur un repli limité à 0,07% après avoir souffert pendant la majeure partie de la séance de l'appréciation du yen.
L'indice MSCI regroupant les valeurs d'Asie et du Pacifique (hors Japon) gagne 0,5% après avoir touché en début de journée son plus haut niveau depuis juin 2015. Vendredi à Wall Street, le Dow Jones et le Standard & Poor's 500 ont terminé en léger repli après des indicateurs en demi-teinte mais le Nasdaq a fini de justesse dans le vert. Sur le marché des changes, le dollar cède 0,15% face à un panier de devises de référence, affecté entre autres par les chiffres moins soutenus qu'attendu publiés vendredi sur les ventes au détail et l'inflation aux Etats-Unis. L'euro se traite à près de 1,0940 dollar.