Pour cette édition, on a choisi d’inviter les grosses pointures du genre. Jusqu’au 25 juillet 2009, à l’exception de Cheb Khaled, tous les grands noms seront de la partie. De Bilal à Mohamed Lamine en passant par Zahouania, Hamid Bouchenak, Rachid Berriah et Réda Taliani, le public de la capitale de l’Oriental sera sûrement gâté.
Organisée par l’Association Oujda Arts, en partenariat avec la Wilaya d’Oujda, cette nouvelle édition s’annonce comme un tournant dans le parcours du Festival. Elle mettra un jalon de plus pour promouvoir une musique dansante et chaleureuse. Les stars du raï qui ont charmé le public du FIR lors des deux premières éditions, ont tenu à se reproduire cette année. Ce qui explique que la manifestation attire non seulement les fans du raï mais aussi et surtout les figures de proue du genre. Plus de 900.000 spectateurs sont attendus durant ce festival de trois jours.
Rappelons que l’édition précédente a été marquée par un taux d’affluence très important: 700.000 personnes en 2008 durant 5 jours et 200.000 spectateurs, lors de la soirée de clôture.
« Ayant capitalisé sur ses deux premières expériences, le festival tient ses promesses envers le public et revient aujourd’hui avec des moments de partage, d’émotion et de plaisir encore plus forts. Grâce à sa ligne éditoriale artistique fondée sur l’ancrage de la musique raï dans la Région et son ouverture sur d’autres genres musicaux, cette manifestation s’est forgé une bonne notoriété sur l’échiquier des festivals marocains», notent les organisateurs dans un communiqué de presse.