L’édition de cette année revêt un caractère particulier en ce sens qu’elle s'inscrit dans le cadre de la proclamation d'Al Qods capitale de la culture arabe pour l'année 2009.
Dans le cadre de cette manifestation, 12 pièces de théâtre marocaines (en et hors compétition) sont données en représentation dans cinq villes du Royaume, à savoir Moulay Idriss Zerhoun, Ifrane, Azrou, Khénifra et Meknès qui abrite ce rendez-vous.
Pour rappel, l’édition Al Qods a été inaugurée vendredi 3 juillet en présence de nombreuses personnalités du monde de la culture et des arts. Présidée par la ministre de la Culture, Mme Touria Jebrane, la cérémonie d’ouverture a été marquée par un vibrant hommage rendu à des personnalités marocaines et arabes ayant marqué de leurs empreintes le monde de l'art de la planche. On peut citer, entre autres, Malika Omari, Abdellah Chekroun, Abderrahman El Khiat, Samiha Ayoub (Egypte), Sonia (Algérie), Georges Ibrahim et Nezar Zogbi (Palestine).
Etaient aussi présents à ce festival, le wali de la région Meknès-Tafilalet, Mohamed Faouzi et le président du Conseil de la commune urbaine de Meknès, Ahmed Hilal.
L’ouverture de ces festivités a été marquée par la représentation de la pièce intitulée "Histoires sous occupation" (Kissas Tahta Al Ihtilal) de la troupe palestinienne Al Kassaba.
L’édition Al Qods, qui comprend également la présentation de pièces de théâtre par des troupes représentant des pays arabes, se poursuit jusqu’au vendredi 10 courant.