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LH Aviation loue les opportunités offertes par le Maroc«Le Royaume, un terreau d’implantation intéressant», dixit le président du constructeur aéronautiqueMercredi 14 Mai 2014
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Le Maroc est «un terreau d’implantation intéressant», a souligné le président du constructeur aéronautique français LH Aviation, Christophe Rémy, notant que la conjonction d’un ensemble de facteurs a joué en faveur de l’implantation d’une usine du constructeur dans le Royaume. Parmi ces facteurs figurent le développement d’une base industrielle et aéronautique et la mise en place d’une école de formation de techniciens et de mécaniciens de bon niveau, a-t-il précisé dans un entretien publié lundi sur le site Internet de l’hebdomadaire français «L’Usine nouvelle». M. Rémy a également indiqué que le constructeur a «reçu un excellent accueil du gouvernement marocain» qui a mis à sa disposition les moyens nécessaires pour gérer cette implantation dont des exonérations fiscales. L’usine, qui se situera dans la zone Aéropole près de l’aéroport de Casablanca, s’étendra sur une superficie de 5000 m², a-t-il fait savoir, ajoutant qu’«il est d’ores et déjà prévu de pouvoir doubler cette surface». La capacité de production de la première tranche sera, d’ici 3 ou 4 ans, de 80 avions par an pour un effectif d’une centaine de personnes, a poursuivi M. Rémy, notant que pour la deuxième tranche, le constructeur a une réserve foncière qui permet de doubler cette capacité. Au niveau de l’investissement, la première tranche avoisine les 15 millions d’euros totalement financés en fonds propres, a-t-il dit, expliquant que le projet consiste en l’assemblage intégralement de l’avion LH10M au Maroc. L’avion LH10M, qui sera construit dans une usine devant être opérationnelle début 2015 près de Casablanca, est destiné aux marchés du Maghreb, d’Afrique subsaharienne et du pourtour méditerranéen, a-t-il précisé, ajoutant que cet avion est capable de décoller sur de courtes distances à partir de pistes sommaires. «Notre objectif est de servir uniquement les marchés locaux», a insisté le président de LH Aviation, faisant savoir que cet appareil est à la fois un avion de formation et de surveillance et qu’il est adapté pour surveiller les feux de forêt, les côtes, les routes, les autoroutes ou les frontières. «Mis à part l’ensemble des systèmes électroniques et les moteurs classiques des LH qui viendront de France, tout le reste sera fabriqué localement», a-t-il indiqué, notant que «l’aérostructure sera entièrement fabriquée au Maroc».
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