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Ouverte notamment aux enseignants des modules travnsversaux (langue et communication), cette manifestation scientifique dont les actes auront lieu à la Faculté des lettres et des sciences humaines-Dhar EL Mahraz-, s’inscrit dans le cadre des actions de coopération de l’IF du Maroc, avec l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès.
Selon un communiqué des organisateurs, le colloque qui cible également les enseignants des différentes disciplines (lettres, sciences humaines, sciences et techniques, droit, économie …) utilisant le français comme langue d’enseignement, sera marqué par l’organisation d’ateliers initiés autour de différents thèmes tels «La perspective actionnelle et ses mises en œuvre à l’université», “Quels textes et quelles démarches d’interprétation dans l’enseignement du français langue étrangère et seconde à l’université?”, «L’évaluation en questions après le CECR», les méthodes FLE et FOS à l’université : contextualisation et contraintes de mise en œuvre.
L’on débattra aussi des TICE en didactique des langues : cas de l’université marocaine, pratiques autonomisantes en groupe, le français sur objectifs universitaires (LE FOU), l’approche par problème en enseignement universitaire: regard d’une virologiste.
Les participants auront l’occasion de suivre les interventions d’éminents professeurs et spécialistes dont Christian Puren, professeur émérite de l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne, Emmanuel Fraisse, vice-président délégué aux relations internationales de l’Université Sorbonne nouvelle Paris-3, Claude Springer, professeur de didactique des langues / FLES, Université de Provence, Chakib Tazi, enseignant-chercheur à la Faculté des lettres et des sciences humaines Dhar El Mehraz Fès, et coordonnateur du Master didactique du français et interculturalité dans la même faculté.
Outre les conférences, la rencontre sera ponctuée d’ateliers animés par plusieurs professeurs dont Said Benjelloune, professeur de didactique de l’informatique au C.P.R de Fès, Yves loiseau, maître de conférences à l’Université catholique de l’Ouest à Angers, Mme Sandrine Courchinoux, formatrice de formateurs au CIEP de Paris (Centre international d’études pédagogiques), Mme Nancy Dumais, professeure agrégée, au Centre de recherche clinique Etienne-Le Bel, Centre recherche CREAS, Université de Sherbrooke, Canada. Un thème d’actualité en étroite relation avec des nouveautés en matière constitutionnelle et institutionnelle.