-
L'oléiculture, un moteur du développement agricole à Sefrou
-
Maroc-Pologne : Une rencontre à Casablanca pour dynamiser la coopération économique
-
USD/MAD : AGR revoit à la baisse ses prévisions à horizon 1, 2 et 3 mois
-
Agadir : Interdiction de la récolte et la commercialisation des produits conchylicoles issus des zones Tamri-Cap Ghir et Imi Ouaddar
-
Royal Air Maroc et GOL Linhas Aéreas concluent un accord de partage de codes
A l’exception du «textile et cuir», les industriels sondés par la Banque centrale dans le cadre de son enquête mensuelle de conjoncture réalisée dans l’industrie anticipent une amélioration de la production et des ventes dans toutes les branches.
Selon les résultats de cette enquête de BAM au titre du mois de juillet 2023, «pour les trois prochains mois, les industriels anticipent une amélioration de la production et des ventes dans toutes les branches à l’exception du «textile et cuir» où ils s’attendent plutôt à une stagnation».
Bien qu’optimistes pour les trois prochains mois, 24% les chefs d'entreprises opérant dans ce secteur déclarent toutefois des incertitudes quant à l’évolution future de la production et 28% pour ce qui est des ventes, note Bank Al-Maghrib.
Quoi qu’il en soit, l’enquête de conjoncture fait ressortir une amélioration de l’activité en juillet dernier. Ainsi, et d’après les industriels, la production aurait augmenté et le Taux d’Utilisation des Capacités de production (TUC) se serait situé à 75% après 74% le mois précédent.
Menée du 1er août au 6 septembre 2023, l’enquête indique en outre que « la hausse de la production aurait concerné l’ensemble des branches d’activité. En revanche, les ventes auraient enregistré une stagnation, recouvrant un accroissement des ventes locales et une baisse des expéditions à l’étranger», indique l’organisme public.
D’après l’Institution, par branche, les ventes ont enregistré des augmentations dans l’«agro-alimentaire», dans la «mécanique et métallurgie» et dans l’«électrique et électronique» et des baisses dans le «textile et cuir» et dans la «chimie et parachimie», apprend-on.
De l’avis des industriels, les commandes auraient connu une progression dans toutes les branches d’activité hormis la «chimie et parachimie» où elles auraient plutôt stagné.
Quant aux carnets de commandes, ces derniers estiment qu’ils se seraient situés à une situaiton normale, avec des niveaux supérieurs à la normale dans l’«agro-alimentaire», la «mécanique et métallurgie» et l’«électrique et électronique» et inférieurs à la normale dans le «textile et cuir» et dans la «chimie et parachimie».
Dans le détail, la production de la branche «agroalimentaire» aurait affiché une progression au cours du mois de juillet 2023, avec un TUC qui se serait situé à 72% ; les ventes auraient connu une hausse, aussi bien sur le marché local qu’étranger tandis que les commandes se seraient accrues, avec un carnet qui se serait situé à un niveau supérieur à la normale.
De son côté, la production de la branche «textile et cuir» aurait enregistré une hausse durant la même période, avec un TUC qui se serait situé à 83%.
Reflétant des replis dans l’«industrie du cuir et de la chaussure » et dans l’«industrie textile» et un accroissement dans l’«industrie de l’habillement et des fourrures», les ventes auraient marqué en revanche une baisse au titre de ce même mois.
Les commandes auraient quant à elles, augmenté avec un carnet de commandes qui se seraient situés à un niveau inférieur à la normale.
La production de la «chimie et parachimie» aurait progressé et le TUC se serait établi à 73%, alors que les ventes se seraient repliées, aussi bien sur le marché local qu’étranger, souligne Bank Al-Maghrib rapportant que les commandes auraient stagné, avec un carnet qui se serait établi à un niveau inférieur à la normale.
En parallèle, la production et les ventes de la «mécanique et métallurgie» auraient augmenté et le TUC se serait établi à 80%, poursuit l’Institution.
D’après BAM, en juillet 2023, par destination, les ventes auraient connu un accroissement aussi bien sur le marché local qu’étranger tandis que les commandes auraient progressé et les carnets de commandes se seraient situés à un niveau supérieur à la normale.
Dans la branche «électrique et électronique», l’enquête révèle que la production et les ventes auraient affiché une hausse et le TUC se serait situé à 81%.
A noter que les commandes auraient enregistré une progression et le carnet des commandes se serait situé à un niveau supérieur à la normale, selon BAM.
Alain Bouithy