-
Driss Lachguar reçoit les dirigeants des partis de Palestine, du Koweït et de Libye
-
La portée stratégique de la régionalisation avancée exige une implication accrue de tous les acteurs dans le processus de concertation et de dialogue constructif
-
La Chambre des représentants et le Haut Conseil d'Etat libyens s'accordent sur la phase préliminaire des échéances électorales
-
Crise libyenne : Nasser Bourita souligne la nécessité impérieuse de s'imprégner de l'"esprit de Skhirat"
-
Libération de quatre ressortissants français retenus à Ouagadougou depuis décembre 2023 suite à la médiation de SM le Roi
Sur les 200 collégiennes qui ont bénéficié de cette opération, 108 ont terminé avec succès le cycle collégial et rejoint le cycle secondaire qualifiant. Il est bien évident que ces résultats très encourageants n’ont pu être atteints sans le soutien du corps enseignant, le travail et l’assiduité des élèves ainsi que la compréhension de leurs parents qui ont saisi cette opportunité pour envoyer leurs filles au collège au lieu de les garder à la maison comme ils le faisaient avant.
Mais il faut reconnaître que ce projet n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien efficace de la Fondation Décathlon qui, depuis le début, suit cette opération innovante aux côtés de « Juste pour eux. A l’occasion du cinquième anniversaire de la Fondation, le 3 juin, deux des bénéficiaires, Fatima et Latifa, ont eu l’occasion de quitter la ville de Tiznit pendant quelques jours pour venir rejoindre, le temps d’une soirée au Campus à Lille, les associations soutenues par Décathlon. Les photos et les films projetés à cette occasion ont permis à une assistance composée de plus de 1500 invités venus d’autres pays, de partager cette aventure, mettant en exergue les initiatives marocaines.
Avant de retrouver leurs familles au Sud du Maroc, Fatima et Latifa ont visité la capitale des Lumières, emportant ainsi avec elles de très beaux souvenirs.
La nouvelle mission ce mois-ci dans la région de Tiznit, a pour objectif d’aller à la rencontre des acteurs sur le terrain afin de dresser un bilan après 4 ans d’action, de suivi et de prise en charge globale. Elle tiendra notamment des réunions avec la délégation du ministère de l’Education nationale, la Fondation Décathlon, le corps enseignant, et l’Unesco qui parraine cette opération-pilote.
Depuis le lancement de l’opération «Un vélo pour elle » en 2006, les initiatives nationales et internationales se sont multipliées puisqu’aujourd’hui, ce sont près de 22 000 vélos qui ont été distribués dans différentes zones rurales du Royaume.
La chaîne de solidarité va aller pour la première fois au-delà de l’éducation, puisqu’une équipe de chirurgiens-dentistes de Toulouse, a souhaité collaborer avec l’Association « Juste pour eux » en proposant ses services bucco-dentaires à l’ensemble des élèves des collèges et lycées concernés. Pendant quatre jours, l’équipe sillonnera différents villages avec un fauteuil « ambulant » équipé des dernières technologies. Pour sa part, la délégation du ministère de la Santé de Tiznit mobilisera quatre chirurgiens-dentistes de la province pour appuyer cette opération qui s’inscrit parfaitement dans les actions entreprises par l’Association qui a toujours eu pour ambition de développer un partenariat entre les deux rives de la Méditerranée.