-
Coup d’envoi de l’opération de mobilité des travailleuses saisonnières vers l’Espagne
-
Lutte contre l'analphabétisme : La mise en œuvre des plans stratégiques et des programmes n'a pas encore produit l'effet escompté
-
Vague de froid, de mardi à vendredi, dans plusieurs provinces du Royaume
-
Casablanca au cœur des défis de la santé infantile
-
L'Institut supérieur de la magistrature et l'ENSA renforcent leur coopération dans le domaine de la formation
Initiée dans le cadre du programme "Plages propres", cette opération, lancée le 20 juin dernier, inclut un plan d'intervention, de sensibilisation et de mobilisation communautaire sur les plages Bakassem, Achkar, Sol et Asilah, indique un communiqué des organisateurs.
Elle vise, entre autres, à mettre en place des équipes de secours capables de sauver les noyés et de sensibiliser les baigneurs, organiser des activités de sensibilisation à la protection de l'environnement, créer des animations pour les handicapés moteurs et organiser des activités sportives ainsi que des concours de dessin et de sculpture sur sable.
Cette initiative, qui mobilise 13 secouristes animateurs, cible en priorité les enfants inscrits dans les campings d'estivage, les associations locales, les jeunes défavorisés, les Marocains résidant à l'étranger et la population locale.
Durant la saison estivale 2012, plus de 11.000 personnes ont bénéficié des services et programmes du Croissant Rouge Marocain de Tanger (CRMT) incluant l'initiation aux premiers secours, les premiers soins, la sensibilisation à l'environnement et d'autres actions sociales.
La branche du CRMT a connu une grande restructuration ces dernières années, qui a permis de déployer une nouvelle stratégie destinée à faire face aux risques potentiels, présenter des plans d'action annuels et mettre en place des procédures opérationnelles, rappelle le communiqué.
Le CRMT a adhéré en 2003 au programme "Plages propres", remportant ainsi, pour deux années consécutives (2005 et 2006), le Trophée Lalla Hasnaa "Plages Propres" qui récompense les actions de sensibilisation menées au profit des estivants