-
Coup d’envoi de l’opération de mobilité des travailleuses saisonnières vers l’Espagne
-
Lutte contre l'analphabétisme : La mise en œuvre des plans stratégiques et des programmes n'a pas encore produit l'effet escompté
-
Vague de froid, de mardi à vendredi, dans plusieurs provinces du Royaume
-
Casablanca au cœur des défis de la santé infantile
-
L'Institut supérieur de la magistrature et l'ENSA renforcent leur coopération dans le domaine de la formation
A rappeler que « Dir Iddik » est un concept novateur pensé et créé par Inwi afin de drainer les gens vers un esprit de générosité à grande échelle et ce, en participant activement au sein d’associations pour la protection de l’enfance, de santé, d’éducation. C’est aussi développer un réseau de volontaires, et mettre en relation les jeunes avec le tissu associatif pour en faire des bénévoles réguliers et ce, pour le plus grand nombre d’entre eux.
Forts du succès de l’opération, qui a déjà investi plusieurs villes du Royaume, les responsables ont décidé de passer à la vitesse supérieure afin de toucher davantage de régions. En effet, l’opération a mobilisé près de 10.000 bénévoles à travers le Royaume qui ont consacré quelque 30.000 heures de travail au profit de 4000 personnes et de 48 associations à Casablanca, Marrakech, Meknès, Oujda et Tétouan. La nouveauté cette année réside dans le fait que l’édition de «Dir Iddik» sera tournée vers la solidarité régionale. Elle permettra à la fois de canaliser la forte demande de participation des bénévoles et d’élargir le spectre des associations bénéficiaires. Aussi, les principes de sélection des associations et le mode de recrutement des bénévoles seront-ils adaptés aux besoins de chaque région. Les outils de sensibilisation aussi. Chaque opération sera menée en partenariat avec une ou plusieurs stars de la région. D’ailleurs le concert de clôture sera animé par Hatim Amor.
Quid des associations concernées ? Elles sont au nombre de 8 et à la date du coup d’envoi de l’opération, le nombre des volontaires inscrits sur le site www.diriddik.ma a dépassé les 7.500 pour un besoin initial de 2.500 participants. Une source de fierté pour les organisateurs et notamment pour Rachid El Ouali qui se dit honoré de participer à un tel projet qui tend à réconcilier les jeunes et le tissu associatif.
L’occasion également pour les acteurs associatifs et les bénévoles de saluer les valeurs d’altruisme et de grande générosité dont étaient empreintes les précédentes éditions. Les artistes n’étaient pas en reste. Douzi, H-Kayne et Mouslim sont venus exprimer leur soutien et leur engagement pour l’opération. Une façon de donner l’exemple aux jeunes
Plein succès pour les éditions à venir.