-
Le Maroc invité d'honneur de la 18e édition du prix Al Burda à Abou Dhabi
-
SAR la Princesse Lalla Hasnaa et S.E. Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani président à Doha le "Tbourida Show"
-
Des chercheurs se penchent sur les défis de la langue arabe à l'ère du numérique et de l'IA
-
Au SILEJ, la SNRT relaie ses émissions de débat politique auprès des jeunes
Est-il besoin de rappeler qui est Michel Butor? Ecrivain et poète français, son œuvre est l’une des plus importantes de notre temps, tant par son volume que par sa qualité.
Michel Butor a publié son premier roman en 1954, «Passage de Milan», qui concilie philosophie et poésie. Influencé par James Joyce et John dos Passos, mais aussi par Kafka et la peinture abstraite, il entreprend la conquête d'une «poétique du roman». «La Modification», enseigné dans plusieurs universités à travers le monde, reçoit le prix Théophraste-Renaudot en 1957 et le consacre comme l’un des pionniers du 'nouveau roman', à l’instar d’Alain Robbe-Grillet, Marguerite Duras et Nathalie Sarraute.
Grand amoureux de Marrakech et du Maroc, Michel Butor a participé en 2005 à une première résidence organisée par l’Institut français de Marrakech au Ryad Denise Masson. Lors de cette résidence, des artistes marocains et français avaient travaillé ensemble sur le thème «Du livre dans tous ses
états».
Les travaux croisés de ces artistes et de Michel Butor ont alors donné naissance à un ensemble de livres d’artistes, à une exposition qui a été vue dans une dizaine d’espaces en France, en plus de l’Institut français de Marrakech et à une plaquette intitulée « Opération Marrakech ».
La rencontre Mohamed Mourabiti/Michel Butor s’est faite lors de cette résidence-là. L’artiste peintre marocain, en accord avec Michel Butor, s’est alors promis de reconduire l’expérience.
A Tahanaout, et plus exactement au Centre d’art Al Maqam dont le maître des lieux est Mohamed Mourabiti, l’aventure continue du 9 au 16 mai. Pendant 8 jours, Michel Butor sera au centre d’un atelier qui réunira des artistes marocains de renom, qui travailleront ensemble avec l’auteur français autour du thème «L’olivier, suc de la terre».
Ainsi, à l’atelier d’Al Maqam et en présence de Michel Butor, seront réunis les artistes plasticiens marocains Mohamed Mourabiti, Mahi Binebine, Farid Belkahia, Khalil Laghrib et Tibari Kantour. L’Algérien Rachid Qoraïchi ainsi que les artistes et auteurs français Marie-Jo Butor, Jean-Pierre Loubet, Pierre et Mylène Leloup, et Anne de Rotschild, feront partie de l’aventure.
Souné Wade, écrivain et critique d’art, Rajaa Benchemsi, écrivain marocaine, ainsi que les écrivains Mohamed Nidali et Edmond Amran El Maleh seront les témoins de cette résidence.
Le fruit de cette résidence sera la réalisation d’un livre d’artistes qui réunira l’ensemble des travaux (peintures, dessins et textes), ainsi que des coffrets de lithographies signées et numérotées dont une partie sera offerte à des associations villageoises de la région.
En marge de la résidence, Michel Butor participera à une série de rencontres et d’événements à Al Maqam, à Tahanaout, et à Marrakech :
-Une table ronde réunissant Nicole de Pontcharra, Edmond Amran El Maleh, Zakia Daoud et Rajaa Benchemsi (12 mai à 11h au centre Al Maqam).
-Une soirée poétique et philosophique à l’invitation de l’écrivain marocain Mohamed Nidali, enseignant à Tahanaout (12 mai à 20h à Al Maqam).
-Vernissage de l’exposition «Regards croisés euro-méditerranéens: Variations et répétitions dans l’écrit et les arts », suivi d’une soirée littéraire et poétique (15 mai à 18h à Al Maqam).
-Vernissage de l’exposition
« Dessins et photos de Michel et Marie-Jo. Butor » (16 mai à 18h à l’hôtel Saâdi à Marrakech).
Cette résidence et l’ensemble des activités l’accompagnant ont été organisés par le centre Al Maqam de Tahanaout, la Province d’Al Haouz, le DRAC et l’Association Todra, en partenariat avec l’Association La Rose du Dadès et l’Unesco.