-
Cyber Security Day 2024 : Une seconde édition réussie
-
Le dirham se déprécie de 0,37% face au dollar du 21 au 27 novembre
-
MRE : Près de 100,3 MMDH de transferts de fonds à fin octobre dernier
-
IDE : Le flux net augmente de 61,6% à fin octobre 2024
-
Les opportunités d'investissement dans les provinces du Sud du Royaume présentées en Italie
Alors que les opérateurs évoquent une baisse des arrivées et des nuitées touristiques, certains groupes ne baissent pas les bras devant la crise financière et économique mondiale.
C’est dans ce cadre que s’inscrit la signature d’un mémorandum d’entente entre l’Etat et Risma en vue de relancer les investissements touristiques pour les quatre prochaines années.
Mohamed Boussaïd, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, et Yann Caillère, membre du Conseil de surveillance de Risma et membre du Comité exécutif d’Accor ainsi que Azzedine Guessous, membre du Conseil de surveillance de Risma et président de Maghrebail (Groupe BMCE), ont procédé à la signature d’un mémoradum d’entente. Celui-ci vise à engager Risma à l’horizon 2012 dans un programme ambitieux d’investissement estimé à 1 milliard 400 Millions de dirhams pour 6000 lits et une trentaine d’unités hôtelières avec la création de plus de 1000 emplois directs.
Le programme d’investissement concerne les hôtels du Groupe Accor et notamment les catégories du 2 au 5 étoiles. Il sera développé non seulement dans les villes principales du Maroc mais également dans de nouvelles régions, telles que Laâyoune, Kénitra, Ifrane et Taza. Par ces projets, Risma entend continuer à jouer un rôle actif dans la création d’emplois et la valorisation de la filière touristique. A travers cette convention, l’Etat assistera Risma dans ces projets et fera bénéficier des avantages douaniers et fiscaux accordés aux investisseurs étrangers dans le respect de la réglementation.
Ce mémorandum consacre l’engagement durable du Groupe Accor à travers Risma dans sa politique de développement touristique au Maroc. Il atteste du rôle moteur et fédérateur de l’Etat dans cette industrie majeure pour le développement économique du pays. Ce mémorandum sera relayé par des conventions d’application spécifiques à chacun des projets hôteliers qui seront ainsi lancés dans les prochains mois.