-
Abderrahim Chahid : Les propositions soulevées lors de cette rencontre, nous les porterons devant le gouvernement à travers des initiatives législatives
-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
Genpharma est une entreprise citoyenne qui participe ainsi pleinement aux réformes que connaît le pays dans différents secteurs», nous a précisé un responsable du laboratoire, tout en affirmant que «cette opération à laquelle le laboratoire marocain a consacré tout un effectif et un arsenal technique se poursuit jusqu’au 20 août».
Elle touchera toute la gamme de médicaments de Genpharma, soit les dosages de quelque 34 médicaments fabriqués par le laboratoire pour le marché national. «Nous avons entamé cette initiative par le lancement d’un médicament très sollicité par les citoyens pendant le mois sacré, à savoir la gamme Omegen qui facilite la digestion», poursuit le responsable. Et d’ajouter qu’«un budget important a été alloué à cette opération devenue par la force des choses une obligation. Les autres laboratoires, ainsi que toutes les institutions étatiques et privées doivent entamer l’intégration de la langue amazighe dans leurs documents (brochures, catalogues, emballages, etc).» Et pourtant, l’investissement du laboratoire pour cette première au Maroc n’a pas impacté le prix des médicaments resté inchangé sur le marché national. Esthétiquement parlant, «la langue tifinagh introduite sur les emballages et les notices n’a fait que les enjoliver», dixit la même source.
S’agit-il d’un coup de pub ou d’une campagne marketing? «Certainement pas. C’est un devoir national que Genpharma a accompli. D’ailleurs, le laboratoire a toujours été au diapason des attentes des réformes initiées par le pays. D’autant que son management ne cesse de fournir les efforts nécessaires pour encourager le développement du pays par tous les moyens dont il dispose», souligne ledit responsable.
L’Institut Royal de la culture amazighe a contribué à cette initiative en traduisant les textes des brochures, des emballages et des notices. Il serait même, selon le même responsable, «le concepteur de cette idée à laquelle le laboratoire n’a pas hésité à adhérer». Ledit laboratoire étudie également l’introduction du tifinagh dans son site Internet.
Rappellons que «Genpharma, créé en 2001, est un laboratoire pharmaceutique spécialisé dans le développement, la production et la commercialisation de médicaments génériques. Avec une capacité de production à 120 millions de boîtes, Genpharma a l’objectif d'accroître et de renforcer sa position stratégique de leader sur le marché marocain des génériques», explique la même source en affirmant que «le laboratoire développe aussi sa présence à l’international (plus de 25% de son chiffre d’affaires) en étant maintenant présent dans 20 pays d’Afrique et du Moyen-Orient. Il a aujourd’hui sur le marché plus de 100 produits destinés à des consommateurs répartis dans plus de 20 pays à travers le monde». Et de conclure : «Grâce à la capacité de fabrication actuelle de Genpharma qui atteint 120 millions de boîtes par an, nos clients peuvent être assurés de la fiabilité de livraison de nos produits et de notre aptitude à répondre à une demande importante.»