-
Le Maroc invité d'honneur de la 18e édition du prix Al Burda à Abou Dhabi
-
SAR la Princesse Lalla Hasnaa et S.E. Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani président à Doha le "Tbourida Show"
-
Des chercheurs se penchent sur les défis de la langue arabe à l'ère du numérique et de l'IA
-
Au SILEJ, la SNRT relaie ses émissions de débat politique auprès des jeunes
C’est une histoire très longue et très riche avec les différentes dynasties qui ont gouverné le Maroc depuis la naissance du premier royaume chérifien des Idrissides, qui ont donné naissance au premier royaume chérifien. Ensuite ce sont les Almoravides issus d’un mouvement politique et religieux venus du Sahara, qui ont unifié le Maroc et l’Espagne. Leurs successeurs, les Almohades, ont conquis le Maghreb central et oriental. Commence alors une période mouvementée de l’histoire marocaine avec les Mérinides et les Wattassides marquée par l’occupation de Sebta par les Portuguais et le début de l’expansion ibérique au Maroc. L’arrivée de la dynastie des Saâdiens, leur victoire à la bataille des Trois Rois et la conquête du Soudan marquent le début d’une ère prospère pour le Maroc.
Au 17e siècle, c’est le règne des chérifs alaouites et leurs relations très compliquées avec l’Europe qui commence à nourrir des ambitions coloniales sur le Maroc. Une entreprise à laquelle les Marocains s’opposeront longtemps sous la conduite de grands monarques comme Moulay Ismail, l’un des grands rois de la dynastie
alaouite.
Le livre raconte aussi les chocs que la société marocaine a subis en rencontrant au combat les Européens à travers plusieurs batailles comme Isly en 1844 contre la France et une autre bataille de Tétouan en 1859 contre l’Espagne. L’une des plus grandes crises économiques et sociales que vivra le Maroc date de 1878 «qui décima sa population et brisa l’élan des réformes initiées par les deux derniers monarques alaouites».
L’accord d’Algésiras en 1906 a soulevé l’indignation générale des Marocains contre le roi My Abdel Aziz, et son remplacement par My Hafid marque le début de l’occupation européenne.
Ce livre de 673 pages parcourt toute l’histoire du Maroc depuis les Phéniciens et les Romains jusqu’à l’indépendance du Maroc sous Mohamed V. Puis il évoque aussi les années de plomb et les complots sous le règne de Hassan II. Ensuite, c’est le nouveau départ avec la Marche verte et le dialogue avec l’opposition qui aboutira au gouvernement d’alternance avec Youssoufi.
Michel Abitbol décrit les grands moments de l’histoire du Maroc et des grands monarques qu’a connus le royaume pendant 12 siècles. Le livre aborde aussi l’histoire des minorités juive et chrétienne du Maroc avec ses moments difficiles. Cet ouvrage consacre une centaine de pages au protectorat français sur le royaume qui a duré plus de 40 ans. Mais le désir d’envahir le Maroc, raconté comme un feuilleton, a été la convoitise des Européens pendant plus d’un siècle.
Histoire du Maroc de Michel Abitbol nous permet de voir le Maroc et de lire son histoire avec les yeux d’un orientaliste.
Michel Abitbol
Histoire du Maroc
Edition Perrin 2009