Une rencontre qui s’annonce difficile dans la mesure où les poulains de Lemerre avaient déjà raté leur première sortie à domicile face aux Gabonais. Et que les coéquipiers du capitaine Song avaient également perdu leur première rencontre contre les Togolais qui sont en pole position dans ce groupe en compagnie de l’équipe gabonaise. Rencontre délicate certes, mais pas impossible, diront certains. Cependant lorsqu’on se penche sur le climat qui a régné pendant et après la concentration en France et le forfait volontaire ou involontaire de certaines pièces maîtresses du groupe comme Chamakh, Karkouri, Ouaddou ou encore Benjelloun, la victoire ou le nul à Yaoundé serait une énorme surprise. Si l’on ajoute à cela l’arrivée en dernière minute d’Oulhaj en remplacement de Louissi sans explication aucune de la part du staff technique et les inquiétudes du gardien Miaghri dont la petite fille est hospitalisée au Maroc, on voit mal comment le Onze national pourrait vaincre ou tenir en échec les Camerounais dans leur fief.
Historiquement jamais le Onze national n’a pu battre l’équipe du Cameroun. En sept matchs, les Camerounais l’ont remporté à quatre reprises alors que les trois autres duels se sont soldés par des nuls. Sur le plan purement technique et vu les absences précitées, les troupes de Lemerre auront du mal à faire face à une formation qui souffre certes du départ de son coach Pfister mais qui est habituée aux grands rendez-vous. Avec des joueurs aguerris dont la majorité évolue à l’étranger et qui se ruera dès le coup d’envoi vers la cage de Miaghri qui souffrira certainement le martyre. Sans Karkouri et Ouaddou dans l’axe central, il sera difficile de stopper la machine camerounaise. Le duo R’bati/Adwa fera- t-il l’affaire devant les Etto et compagnie ?. Sur le flanc droit, Christian Bassir est excellent dans ce compartiment mais, il revient d’une blessure alors que tout le monde connaît les limites de Kaddourri à gauche. La convocation de Regragui dont on ne connaît rien depuis trois ans reflète le souci de Lemerre pour ce compartiment. En milieu de terrain l’absence de Safri pour suspension, celle du milieu offensif Boussouffa et le manque d’homogénéité entre les nouveaux venus laissent planer des doutes sur une bonne prestation des nôtres, car c’est là où se jouera la partie et c’est dans ce compartiment que se prépare la victoire.
Kharja saura –t-il mener à bien la mission de coordonner avec Zemmama et Chafni qui seront probablement alignés pour contrer les Camerounais dans l’entre-jeu. En attaque, Hamdaoui ne pourrait être efficace s’il est esseulé au cas où Lemerre opte pour une tactique ultra-défensive. Dans ce cas, il facilitera énormément la tâche à l’adversaire et Hamdaoui sera épaulé par Hajji ou Nabil Derrar qui pourrait remplacer Chamakh. Il faut s’attendre également à une ambiance très africaine au Stade olympique de Yaoundé ou 60 mille spectateurs soutiendront leur équipe jusqu’au sifflet final. Sans oublier le climat qui ne sera pas favorable aux coéquipiers de Hajji. Reste à dire que le trio arbitral qui officiera la partie vient des Iles Maurice et que le coup d’envoi est prévu pour 15h 30.C’est dire que l’heure de vérité a sonné pour Roger Lemerre.
o Le face-à-face
- A Kénitra (Eliminatoires Mondial-1982): Maroc-Cameroun 0-2.
- A Yaoundé (Eliminatoires Mondial-1982): Cameroun-Maroc 2-1.
- A Alexandrie/Egypte (CAN-1986): Maroc-Cameroun 1 - 1.
- A Casablanca (CAN-1988): Maroc-Cameroun 0 - 1.
- A Dakar (CAN-1992): Maroc-Cameroun 0-1.
- A Clairefontaine/France (amical en 2005): Maroc-Cameroun 0-0.