-
Mohamed Amer Meziane : Il faut réécrire l’histoire du monde à partir du Maghreb
-
Les défis actuels imposent l'adoption d'un "universalisme global" respectueux de la diversité culturelle
-
A New York, l’écrivain Yassine Adnane décortique le rôle de la culture au service de la diversité
-
Salon international du livre de Sharjah : La culture marocaine amazighe en vedette
Il faut dire que la création plastique sonne chez cet artiste comme “une épreuve de force, une confrontation et un pari à remporter”, comme le souligne la David Bloch Gallery à Marrakech.
Doté d’une grande inventivité et d’une culture artistique exceptionnelle, ce jeune calligraphe s’est très tôt investi à libérer “la lettre arabe de son orthodoxie pour en faire un signe universel, qui relèverait de la cosmogonie, l’inscrivant dans un espace optique de type abstrait”, décrit-on à la galerie.
A la joie des amateurs d’arts de la ville ocre, la galerie David Bloch fera découvrir au grand public les travaux récents de cet artiste.
Sous le signe “Between the lines”, ce dernier présentera ses travaux récents – sur toile, papiers et peau - dans le cadre d’une exposition individuelle prévue du 8 novembre au 2 décembre prochains dans les locaux de la galerie.
Avec Larbi Cherkaoui, “on a parfois l’impression d’assister à des résolutions graphiques d’un genre nouveau, avec une tendance à la verticalité/: allusion symbolique à un lettrage durement tronqué, qui s’adresse sans doute exclusivement au regard, exception faite de toute sonorité. Ecriture émotionnelle vidée de tout esthétisme, traduite énergiquement en des formes abstraites pures”, observe-t-on à la galerie. Pourtant, plus rien n’étonne chez le calligraphe qui a su avec subtilité “subvertir la normalité des formes littérales qui vont se répercuter diversement sur la peau en ondes de choc optimales, en touches et en taches spontanées, se lovant à qui mieux mieux dans un quadrillage eurythmique et à la fois emblématique”, apprécie la galerie. Et de conclure : “L’élément contraste notoire chez l’artiste, fait ressurgir un résultat calibré, traces cryptogrammatiques dont les effets lumineux renforcent la teneur en tons chauds et la qualité pigmentaire”.
Le vernissage aura lieu le vendredi 8 novembre 2013 à partir de 19h en présence de l’artiste.