"Concernant (une éventuelle sélection de) Ruud, je me donne jusqu'au 11 mai pour décider. Je lui laisse jusqu'à cette date pour me convaincre qu'il est suffisamment en condition pour participer au Mondial", a expliqué Van Marwijk au quotidien De Telegraaf.
Lundi, le sélectionneur Oranje a convoqué 26 joueurs à un premier stage de préparation aux Pays-Bas du 10 au 14 mai. Il s'agit de joueurs qui auront terminé leur saison en club à ce moment.
Toujours actifs avec leur club, Wesley Sneijder (Inter), Arjen Robben et Mark van Bommel (Bayern Munich), Klaas-Jan Huntelaar (AC Milan) et Rafael van der Vaart (Real Madrid) n'effectueront donc pas ce premier stage mais devraient être du voyage en Afrique du Sud.
"Mes adjoints et moi avons beaucoup vu Ruud en match ces derniers temps. Nous n'avons pas jugé utile de le convoquer au premier stage mais cela ne signifie pas qu'il est hors-jeu" pour le Mondial, a poursuivi Van Marwijk, rapporte l’AFP.
Transféré l'hiver dernier du Real Madrid au HSV Hambourg, "Van Gol" avait justifié ce choix par son envie de bénéficier de temps de jeu pour avoir une chance de disputer le Mondial.
Van Nistelrooy a joué 64 matches sous le maillot orange des Pays-Bas et marqué 33 buts, sa dernière apparition remontant à l'Euro-2008. A l'issue du tournoi, il avait indiqué qu'il mettait un terme à sa carrière internationale avant de se raviser un an plus tard.
Van Marwijk dévoilera le 11 mai une présélection de 30 joueurs alors que la sélection définitive des 23 doit être communiquée le 1er juin à la FIFA.
Les Néerlandais effectueront un stage d'entraînement à Seefeld, en Autriche, du 19 au 31 mai. Leur préparation au Mondial passera également par des matches amicaux face au Mexique (26 mai), au Ghana (1er juin) et à la Hongrie (5 juin).
Versés dans le groupe E du Mondial, organisé en Afrique du sud du 11 juin au 11 juillet, les Néerlandais affronteront le Danemark, le Japon et le Cameroun.