-
Tiznit: "Tiflwine" célèbre les traditions amazighes ancestrales
-
La 1ère édition du Congrès africain de pédiatrie, du 10 au 12 janvier courant à Casablanca
-
Chtouka-Aït Baha: Plus de 60 exposants au Salon provincial de l'artisanat
-
L'Université Euromed de Fès publie un premier lot d’ouvrages et de revues dans la prestigieuse maison d’édition L’Harmattan
-
Région de l’Oriental : 4.588 entreprises créées à fin octobre 2024 (OMPIC)
Au programme de cette journée de sensibilisation bien ensoleillée après une semaine d'enneigement qui a orné le paysage de la zone d'un manteau blanc, les animateurs de l'Association forêt modèle d'Ifrane et celui du Parc national d'Ifrane ont concocté un riche plateau d'activités avec des ateliers de dessin pour enfants et concours de poésie avec notamment une petite randonnée de découverte de la fôret et du milieu naturel conduite par l'animateur du Parc national d'Ifrane Lahcen Oukanou. Cette journée dédiée aux enfants de la région de Tassamaket a été couronnée par une cérémonie de remise des prix aux méritants du concours de poésie ainsi que des "Attestations de jeunes forestiers".
Par la même occasion, le président de l'Association forêt modèle d'Ifrane, le Pr Mohamed Qarro, a tenu une séance de concertation et de travail avec les habitants de la région en présence du président du conseil rural de Sidi El Makhfi et deux conseillères communales et du représentant d'une association locale d'Ait Abdi.
Lors de cette séance de travail, l'assistance a débattu des différents problèmes que connaît cette zone forestière et de pastoralisme dans la perspective de la mise en place d'un plan d'action concerté et approuvé par l'Association forêt modèle d'Ifrane et les habitants visant le développement intégré de la région et la préservation des ressources naturelles notamment forestières. Dans ce sens, le Pr. Qarro a invité les habitants de la région de Tassamaket, toutes tribus confondues, à se constituer en association démocratique et représentative en permettant la signature d'une convention de partenariat avec celle de la forêt modèle d'Ifrane qui ne ménagera aucun effort pour réussir ce défi. Cela vise la promotion de la zone en concertation et en partenariat avec les autochtones et tous les services concernés dont ceux de l'agriculture, les eaux et fôrets, la santé et l'enseignement, entre autres départements de l'Etat et les bailleurs de fonds internationaux disposés à ce joindre au projet.
De leur côté, les habitants de la région cible qui ont salué cette initiative et se sont montrés disposés à se joindre à ce processus pour réussir le projet, ont soulevé plus d'un problème liés à leur vécu quotidien, entre autres:
- la nécessité de créer une infirmerie pour ne pas dire un dispensaire rural à Tifratine;
- la nécessité de désenclaver la région par la construction de routes rurales notamment dans la zone d'El Kobbgate, Idmer Izem et Tizi N'LaafitE.
- la nécessité de laisser le soin aux habitants de nettoyer les coupes de bois après le passage de l'exploitant forestier pour leurs besoins en bois de chauffage et alimentation du bétail avec les branches d'arbres;
- la nécessité de créer des postes de gardes forestiers permanents au profit des jeunes de la région, premiers concernés par la préservation de la forêt.