-
Chakib Benabdellah : Les architectes marocains sont pleinement conscients des enjeux climatiques
-
Forum sur les minéraux du futur à Riyad: L’UM6P choisie pour piloter le pôle du développement durable
-
Le 2ème Salon régional de l’économie sociale et solidaire, du 27 janvier au 2 février à Marrakech
-
Taza : Plus de 45.000 agriculteurs bénéficient de la protection sociale
-
Port de Dakhla : Hausse de 7% des débarquements de pêche en 2024
En effet, selon l’organisme public, comparé au même mois de l’année précédente, l’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 3,6% au cours du mois de novembre 2023.
L’augmentation des prix s’est tout de même quelque peu ralentie, en comparaison avec les trois précédents mois d’octobre 2023 (4,3%), septembre (4,9%) et d'août (5,0%).
Signalons toutefois que l’inflation devrait terminer l’année avec une moyenne de 6,1% contre 6,6% en 2022, selon les estimations de Bank Al-Maghrib qui a noté un ralentissement sensible appelé à se poursuivre à moyen terme.
«Tenant compte de la dissipation prévue des pressions inflationnistes d’origine externe, des effets directs des mesures fiscales de la loi de Finances 2024 et du processus de décompensation graduelle prévu par la programmation budgétaire triennale 2024-2026, et sous l’hypothèse d’une quasi-stabilité des prix des produits alimentaires à prix volatils, l’inflation devrait enregistrer une nette baisse pour se situer autour de 2,4% en 2024 et en 2025 », a estimé la Banque centrale à l’issue de son dernier conseil de l’année.
BAM précise que sa composante sous-jacente connaîtrait une évolution similaire, passant de 6,6% en 2022 à 5,6% en 2023 puis s’atténuerait à 2,4% en 2024 et à 2,3% en 2025.
Quoi qu’il en soit, l’évolution observée durant le mois de novembre dernier est la «conséquence de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 7,6% et de celui des produits non alimentaires de 0,7%», a expliqué le Haut-commissariat dans sa note d'information relative à l'Indice des prix à la consommation du mois dernier.
Selon les données couvrant cette période, pour les produits non alimentaires, les variations sont allées d’une baisse de 2,4% pour le «Transport» à une hausse de 4,8% pour les «Restaurants et hôtels».
A titre de comparaison, la hausse enregistrée en octobre était attribuée à l’augmentation de l’indice des produits alimentaires de 8,8% et de celui des produits non alimentaires de 1,3%. S’agissant des produits non alimentaires, les variations étaient allées d’une baisse de 0,6% pour les «Loisirs et culture» à une hausse de 4,9% pour les «Restaurants et hôtels», comme l’avait souligné le HCP dans sa note d’alors.
En glissement mensuel, le HCP rapporte dans sa note que l’IPC a connu une baisse de 0,3% au cours du mois de novembre 2023, résultant de la baisse de 0,7% de l’indice des produits alimentaires et de la stagnation de l’indice des produits non alimentaires.
Les chiffres recueillis montrent que les baisses des produits alimentaires observées entre octobre et novembre 2023 ont concerné principalement les «Fruits» avec 15,5%, les «Huiles et graisses» avec 0,8%, le «Pain et céréales» avec 0,2% et le «Sucre, confiture, miel, chocolat et confiserie» avec 0,1%.
Les mêmes données suggèrent, en revanche, une augmentation des prix de 4,6% pour les «Légumes», de 3% pour les «Poissons et fruits de mer» et de 0,6% pour les «Viandes».
En ce qui concerne les produits non alimentaires, l’institution indique que la baisse a concerné principalement les prix des «Carburants» avec 1,1%.
Pour rappel, entre septembre et octobre 2023, les baisses des produits alimentaires observées avaient concerné principalement les «Fruits» (7,3%), les «Poissons et fruits de mer» (1,7%), les «Viandes» (1,2%) et le «Pain et céréales» (0,2%).
En revanche, les prix avaient augmenté de 3,2% pour les «Légumes», de 2,1% pour les «Huiles et graisses» et de 0,5% pour le «Lait, fromage et œufs» et le «Café, thé et cacao», avait alors rapporté le HCP ajoutant, en ce qui concerne les produits non alimentaires, que la hausse avait concerné principalement les prix des «Carburants» avec 2%.
Toujours selon le Haut-commissariat, entre octobre et novembre, les baisses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Agadir (0,9%), à Kénitra et Laâyoune (0,8%), à Marrakech, Tétouan et Errachidia (0,7%), à Meknès et Tanger (0,6%), à Casablanca (0,4%), à Guelmim (0,3%) et à Settat et Al-Hoceima (0,2%).
En revanche, au cours du même mois de novembre, « des hausses ont été enregistrées à Safi avec 0,9%, à Béni-Mellal avec 0,5% et à Fès et Dakhla avec 0,3% », a fait remarquer l’organisme public dans sa note.
Le HCP en déduit que l’indicateur d’inflation sous-jacente aurait connu au cours du mois de novembre 2023 une stagnation par rapport au mois d’octobre 2023 et une hausse de 3,6% par rapport au mois de novembre 2022.
Alain Bouithy