-
Réunion du Conseil du bassin hydraulique de Sakia El Hamra et Oued Eddahab
-
Agence de presse italienne : Le Maroc, une référence pour l'UE en matière de gestion migratoire et de lutte antiterroriste
-
La coopération entre le Maroc et l'Espagne en matière de migration, un modèle à suivre
-
Une négligence qui fait trop mal aux personnes en situation de handicap: Un décret omis et des droits bafoués
-
Karima Benyaich : Le pavillon marocain, une vitrine d’excellence d'un tourisme marocain en plein essor
Cette année, ils n’auront plus qu’à se connecter pour pouvoir recevoir leurs résultats des examens directement sur leur messagerie Taalim.ma, la plateforme de collaboration basée sur Microsoft Live@EDU.
Pour qu’une telle opération technologique soit possible, le ministère a créé des comptes individuels pour l’ensemble des élèves de première année du Bac et de la terminale dont l’accès se fera à travers leur CNE (code national de l’étudiant). Les premiers y trouveront les notes de leurs examens régionaux alors que les seconds pourront y avoir leurs résultats et les mentions qui les accompagnent.
Après le rapprochement entre le géant mondial des éditeurs de logiciels et le Maroc dans le cadre du programme e-gov, Microsoft a classé le Royaume comme cible prioritaire et lui a dédié toute une stratégie où le secteur de l’enseignement prend une place privilégiée.
C’est d’ailleurs dans ce sens que Taalim.ma a été lancé en 2010 dans le cadre du partenariat entre Microsoft et l’Education nationale, dédié, dans un premier temps, aux directeurs d’établissements. Il s’agit d’une plateforme d’échange, de partage et de collaboration comprenant de la messagerie instantanée, des calendriers partagés, des carnets de contacts, des espaces de travail, du stockage et même des blogs. L’objectif premier de cette opération visait à améliorer la collaboration et la communication au sein des différents établissements, entre étudiants et enseignants.
Aujourd’hui, Taalim.ma en est à sa seconde phase qui vise à toucher les bacheliers.
En effet, depuis plusieurs mois, Microsoft Maroc a travaillé étroitement avec les principaux acteurs du ministère de l’Education nationale afin de permettre aux candidats au baccalauréat d’accéder aux résultats via leur boîte e-mail.
En plus des résultats du Bac, Taalim.ma permettra l’année prochaine aux futurs bacheliers de recevoir le planning des examens ainsi que l’ensemble des informations dont ils ont besoin.