-
Résilience climatique de l’agriculture : La Banque mondiale approuve un financement de 250 millions de dollars en faveur du Maroc
-
Port de Boujdour: Hausse de 5% des débarquements de pêche
-
Marché des changes : Les indicateurs de BAM en 5 points clés
-
USD/MAD : AGR maintient ses prévisions
-
Situation des charges et ressources du Trésor : Déficit budgétaire de 50,6 MMDH à fin novembre 2024
Le site de Berrechid, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a été créé en 1999 selon les derniers standards internationaux en la matière et emploie près de 120 personnes. Il comprend notamment une usine de fabrication des huiles (Blending) et un centre d’emplissage de gaz dénommé Gazber.
D’après les responsables, l’usine de fabrication des huiles dispose d’une capacité de 20.000 T ainsi que d’un laboratoire à la pointe de la technologie qui permet de s’assurer de la qualité des produits fournis aux clients. Quant à Gazber, son activité consiste en l’emplissage de bouteilles de gaz butane et propane représentant une production annuelle de 60.000 tonnes.
La certification ISO 14001 de ce site confirme la volonté de Total Maroc de veiller à prévenir les risques et à minimiser les impacts liés à la conduite de ses opérations sur les personnes et sur l’environnement.
Ainsi, Total Maroc traite des questions aussi variées que les nuisances, la santé des populations riveraines de ses sites, la qualité de l’eau, de l’air et du sol …et ce, dans un plan de management environnemental.
A ce titre, la mise en œuvre de ce plan a conduit à s’assurer de la qualité de l’eau rejetée par le site à l’aide d’un décanteur hydrocarbures, à améliorer l’efficacité énergétique du site et à minimiser les déchets et leur traitement de manière sélective et responsable.
Total Maroc voit ainsi reconnu son engagement à servir des produits et des services de grande qualité dans le respect de l’environnement, selon les normes internationales les plus strictes en la matière.
Présent au Maroc depuis 1926 à travers ses différentes filiales et son réseau de points de vente, le Groupe Total est un acteur majeur dans les activités liées à l’énergie et à la chimie. Le Groupe a affirmé sa volonté d’accompagner le développement économique du pays en lançant des programmes d’investissements importants mis en place au fil de ses années de présence au Maroc.
Aujourd’hui le Groupe est principalement connu à travers sa filiale Total Maroc, 3ème réseau de distribution avec plus de 250 points de vente et un effectif d’environ 820 personnes. Depuis 1994, Total Maroc a significativement rénové son réseau aux normes internationales et a affirmé sa présence dans les secteurs du GPL et des lubrifiants.
La filiale marocaine du 4ème Major pétrolier au monde représente le 2ème réseau de distribution et le 3ème acteur avec 13% de parts de marché. Le Groupe dispose de deux centres emplisseurs de gaz (Ourgaz et Gazber) et de deux dépôts de stockage de carburants à Oued El Maleh à Mohammadia et au port de pêche à Agadir. Sa filiale Mahatta est spécialisée dans la gestion et le marketing des stations-services propres à Total.