L'éducation à la création cinématographique

L'Association Soura à l'heure de la septième édition du Festival du film éducatif pour les enfants des centres d’estivage

Mercredi 26 Juin 2024

L'Association Soura pour le patrimoine culturel organisera la septième édition du Festival du film éducatif pour les enfants des centres d’estivage qui aura lieu du 17 au 21 juillet 2024 à Tamaris, Mohammédia, Bouznika  et Maâmora sous le thème : «L’éducation à la création céramographique».

«L’Association organise des événements culturels, des conférences intellectuelles, des soirées poétiques, des expositions littéraires et artistiques dans les domaines des arts plastiques et de la photographie», ont tenu à préciser les organisateurs de cet événement culturel. Lequel met l’accent sur l’importance de la formation des jeunes générations en ce qui concerne l’image, le développement de leur culture dans ce domaine, leur aptitude à lire d’une manière correcte, le renforcement de leurs aptitudes cognitives et de communication, ainsi que l’enrichissement de leurs capacités individuelles au niveau de l’analyse, du débat, de l’échange et du développement de leurs talents créatifs.

Lors de ce festival, un hommage sera rendu à la  chanteuse et actrice Souad Ouazzani et à l’acteur et metteur en scène Abdelhak Belamjahad.

Une conférence-débat sur  «L’éducation à la création cinématographique» sera organisée lors de ce festival avec la participation de Mohamed Tarous, universitaire et critique de cinéma, Said El Mazouari,  critique de cinéma, et Abdellah Sardaoui, universitaire et critique de cinéma, sachant que cette rencontre  sera animée par l’écrivain et critique de cinéma Mohammed Chouika.

Une master class est aussi prévue avec le réalisateur et scénariste Azlarabe Alaoui Lamharzi et sera animée par le journaliste Abderrahim Erraoui, en plus d’ateliers artistiques (atelier de l’interprétation animé par Abdellatif Khamouli, atelier de réalisation animé par Driss Chouika, atelier de l’image cinématographique animé par Khalid El Mouatamid, atelier de langage cinématographique animé par Samir Ezzemi et atelier de techniques d’animation animé par Mohamed Kharate) et une séance de présentation et de signature des livres «Introduction à l’histoire du cinéma et du cinéma historique» et «L’histoire du cinéma au Maroc de la fin du XIXe siècle à 1912», de Bouchta Elmachrouh.

La commission artistique du festival choisira dix courts métrages éducatifs (de fiction, documentaires ou d’animation), et organisera des projections/débats au profit des enfants des colonies de vacances, en présence de leurs réalisateurs et d’autres participants, afin d’enrichir les aptitudes de discussion, de dialogue, d’analyse et d’interprétation chez les jeunes générations.

  Rappelons enfin que l’Association Soura pour le patrimoine culturel, initiatrice de l’évènement, a pour objectif d’aboutir à un développement durable dans tous les domaines. Elle vise à s’ouvrir sur toutes les cultures et les valeurs humaines universelles, tout en préservant l’identité marocaine, en s’intéressant à l’élément humain et en défendant les droits des enfants, des jeunes et de la femme en vue d’enraciner les valeurs de citoyenneté et de l’action associative sérieuse et durable.

M.T

Nadia Akerrouach : Notre approche est basée sur la production et non sur la consommation

Ci-dessous le mot de Nadia Akerrouach, présidente de l'Association Soura pour le patrimoine culturel à l’occasion de la tenue de la septième édition du Festival du film éducatif pour les enfants des centres d’estivage :

« L’édition de cette année s'inscrit dans un contexte organisationnel particulier dans lequel l'équipe du festival a placé la barre très haut, après avoir réalisé l'année dernière quatre films éducatifs à l'intérieur des colonies, auxquels ont contribué les participants aux ateliers.

Aussi, en pariant sur le slogan de cette session, basé sur l'éducation à la création, à travers le mécanisme cinématographique, nous n'avons pas opté pour une approche facile et convenue, mais  plutôt pour une initiation dont nous avons expérimenté et réalisé la valeur de son effet positif chez les enfants et les jeunes. Leur adhésion est avérée et leur enthousiasme est assuré, ce qui brise de nombreux obstacles qui se dressent sur le chemin des jeunes de notre pays bien-aimé.

Notre ambition grandit grâce à la confiance de nos partenaires et leur reconnaissance du sérieux et de la valeur de notre travail sur le terrain. Notre festival est extrêmement dynamique, dans lequel nous travaillons en équipe, selon une approche pédagogique et artistique qui repose sur l'intégration, la participation et l'implication réelle dans les activités... Elle est donc basée sur la production et non pas sur la consommation, sur le bénéfice renforcé par l'évaluation et le suivi continu, ce qui contribue à créer des liens étendus entre les encadrants et les bénéficiaires.

Les côtés négatifs de l'abus dans la consommation des images, allant jusqu'à l'addiction, ne sont plus un secret pour ceux qui s'intéressent au flux d'images à travers les réseaux de communication et sur les différents écrans, d'autant plus que le suivi quotidien et le contrôle pédagogique deviennent difficiles pour les parents. Mais parier sur l'éducation à l'image peut faire la différence...

Par conséquent, l'image animée, qui consiste à découvrir les courts métrages éducatifs les plus proches des jeunes à partir des courtes vidéos qu'ils consomment, constitue le fondement de nos choix qui se renforcent au fil des éditions, basés sur des films qui traitent des problématiques plus proches de la conscience des enfants et des jeunes des colonies de vacances.

Nous voici à la septième édition, avec toute la symbolique et la signification que porte ce numéro, dans l'espoir de contribuer à sensibiliser, former et éduquer une nouvelle génération convaincue de la valeur de vivre au Maroc, et de posséder les mécanismes de création en son sein, valorisant sa culture enracinée, ses valeurs et ses principes supérieurs ».

M.T

Lu 1866 fois

Cinema | Livre | Musique | Exposition | Théâtre