-
Taounate : Plus de 1000 bénéficiaires d'une caravane médicale multidisciplinaire
-
Le Salon de l'artisanat d'Agadir Ida-Outanane, du 11 au 17 janvier prochain
-
Béni Mellal : Ouverture du Salon provincial de l'Artisanat
-
Institut supérieur des pêches maritimes d'Agadir: Remise des diplômes aux lauréats de la promotion 2023-2024
-
La gestion durable des zones humides, thème d'un atelier jeudi à Ifrane
Cette semaine, c’est autour de la région de la wilaya de Laâyoune-Boujdour-Sakia El-Hamra de connaître une autre activité socioéconomique que les organisateurs espèrent porteuse, dans l’avenir.
Ce salon qui a été ouvert par le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des affaires économiques et générales, sous le thème « L’économie sociale levier de développement régional et participatif », entre dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de l’économie sociale et solidaire.
Ces organisateurs espèrent qu’il contribue à la mobilisation de toutes les forces vives impliquées dans le secteur. La manifestation, selon ses organisateurs, s’engage à soutenir les initiatives locales et à favoriser la coordination des actions pour stimuler l’entrepreneuriat social et la pérennisation de l’ancrage territorial.
Il s ‘assigne comme objectif d’initier, avec l’ensemble des acteurs, des projets globaux à même d’assurer un progrès social et qui s’articulent autour d’un développement régional participatif et durable.
La cérémonie d’ouverture du Salon a été précédée de la signature d’un contrat-programme pour la mise en œuvre du plan de développement régional de l’économie sociale et solidaire de la région. Ce plan quinquennal, 2010-2014, consiste en la création d’un fonds dont l’objectif est l’encouragement de la création de TPE (très petite entreprise), à travers le financement de projets initiés par des coopératives, des associations, des amicales ou par l’initiative privée.
Le fonds qui devrait financer ce programme a réuni un capital initial de 105 millions de dirhams.
Il contribuera, par la création d’emplois et l’amélioration du niveau de vie des populations à apaiser la pression à laquelle sont soumises les différentes administrations, de la part des diplômés chômeurs et autres demandeurs d’emplois qui pourront, dorénavant prendre leur devenir en main, selon le président du Conseil de la région de Laâyoune, tout en confirmant que ce programme avait été pensé et proposé par les différents élus des régions du sud, en 2007, déjà. Ce qui veut dire, dit-il, que toutes les éventualités et propositions ont été étudiées.
A rappeler que 300 exposants venus des différentes régions du Royaume, prennent part à ce Salon qui se déroule sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi jusqu’au 10 avril.
Répondant à une question relative à la commercialisation des produits exposés et qui pourront être conçus par les porteurs de projets que financera le fonds, le ministre a indiqué que des accords ont été conclus avec différents supermarchés, non seulement pour la commercialisation mais aussi pour garantir la qualité des produits.
Contributions
Le fonds qui devrait financer ce programme a réuni un capital initial de 105 millions de dirhams issus des contributions suivantes :
-Agence du Sud: 40 millions de dirhams
-Ministère de l’Intérieur: 10 millions de dirhams
-Wilaya de Laâyoune-Boujdour-Sakia El-Hamra: 5 millions de dirhams
-Conseil provincial de Boujdour : 5 millions de dirhams
-Conseil provincial Laâyoune : 5 millions de dirhams
-I.N.D.H. : 20 millions de dirhams
-Conseil régional de Laâyoune : 10 millions de dirhams
-I.N.D.H. Boujdour : 2,5 millions de dirhams
-I.N.D.H. Laâyoune : 2,5 millions de dirhams
-Agence urbaine de Laâyoune : 4 millions de dirhams
-Entraide nationale : 1 million de dirhams.