L'équipe de l'IZK, dont d'aucuns ne donnaient pas cher sa peau dans ce tournoi exclusif aux grosses cylindrées du football africain, se trouve à un match des quarts de finale, tour disputé sous la formule des groupes. Pour ce faire, la formation zemmourie aura à franchir le cap d'un autre abonné de l'épreuve, le Tout Puissant Mazembe de la République démocratique du Congo, tombeur des Angolais de Petro Atletico.
A l'instar de leur match des huitièmes de finale contre les Ghanéens d'Asante Kotoko, les Zemmouris joueront le match aller des quarts en dehors de leur base (17-19 avril courant) et le second acte devant leur public au Stade 18 novembre, le 2 ou le 3 mai prochain.
Les partenaires de Fatihi sont appelés à oublier l'euphorie de cette première qualification obtenue aux dépens d'un sacré morceau qu'est l'Asante, pour se pencher sérieusement sur la préparation de cette confrontation où ils ne bénéficieront aucunement de l'effet de surprise. Avec leur casquette d'outsider, qui leur sied d'ailleurs fort bien, les joueurs de l'IZK auront donc la lourde tâche de réussir un autre joli coup qui comblera de bonheur non seulement leurs supporters, mais l'ensemble du public marocain qui a vu, ces derniers temps, défiler plein de ratages.
Par ailleurs, le club des FAR n'est pas le seul à se lamenter sur son sort, puisque d'autres gros calibres ont dû goûter à l'élimination prématurée en cette Ligue des champions, édition 2008-2009. Ce tour de chauffe a été donc fatal aux Tunisiens du Club Africain, aux Algériens de la Jeunesse sportive de Kabylie, sans omettre que le choc a été beaucoup plus dur pour les Ivoiriens de l'ASEC Mimosas et de l'Africa Sport, balayés d'entrée.
En dépit de ces sorties par la petite porte, le concours, dont le lauréat représentera l'Afrique au Mondial des clubs, reste rehaussé par la présence d'autres grandes équipes. Et le tableau des huitièmes offre de belles affiches, à commencer par la rencontre entre les Nigerians de Heartland, vainqueurs des FAR, et les Camerounais de Cotonsport Garoua, le derby maghrébin entre les Libyens d'Al Ahly de Tripoli et les Tunisiens de l'Etoile sportive du Sahel, ou la confrontation qui mettra aux prises Kano Pillars du Nigeria et Al Ahly d'Egypte, tenant du titre.
En coupe de la Confédération africaine de football, les huitièmes de finales se poursuivront, comme prévu, sans le MAS défait par les Tunisiens de Gawafel Gafsa qui a hérité de la formation égyptienne de Haras Al Houdoud.
Si le football national brillera par son absence dans cette coupe de la CAF, il n'en est aucunement le cas pour son homologue nord africain, présent en force. Ainsi, les Tunisiens du CS.Sfaxien, champion sortant et prochain adversaire du WAC en Ligue arabe des champions, auront à en découdre avec les Ivoiriens du JC.Abidjan. Quant aux Algériens de la JSM.Bejaia et de l'Entente de Sétif, ils croiseront le fer respectivement avec le Stade Malien et Recreativo Libolo de l'Angola, au moment où les Egyptiens d'Enppi donneront le ton aux Zambiens de Red Arrows.
Tout comme la programmation de la Ligue des champions, les matches aller des huitièmes de finale de la coupe de la CAF auront lieu entre le 17 et 19 avril, alors que les rencontres retour sont prévues entre le 1er et le 3 mai.
Mise à jour de la Coupe du Trône
Le tour des seizièmes de finale de la Coupe du Trône de football, édition 2008-2009, se poursuivra aujourd'hui mercredi à partir de 15 heures, par la programmation de deux rencontres.
Le premier match opposera au complexe de Fès le WAF à l'IZK, alors que le second aura lieu au Complexe Moulay Abdellah à Rabat entre les FAR et le CODM.
Ces deux rencontres ont été ajournées en raison de l'engagement en fin de semaine des FAR et de l'IZK en Ligue africaine des clubs champions.
Le dernier match comptant pour ce tour de la Coupe du Trône est prévu pour le 15 avril et mettra aux prises le MAS et l'USM.