-
Plus de 24.000 cas de divorce par consentement mutuel en 2023
-
L'experte Khadija Bendam nommée vice-présidente du Réseau des femmes arabes en sécurité chimique, biologique et nucléaire
-
Débat à Dakhla sur le rôle du Service de santé militaire dans la gestion des situations de crise
-
Chutes de neige attendues samedi et dimanche dans certaines provinces du Royaume
-
Une opération de sélection des ouvrières agricoles pour travailler en Espagne
Au total, 100 jeunes bénéficieront de cette opération qui s’étale sur deux semaines à l’issue desquelles, des diplômes seront remis aux adolescents concernés.
Des écoliers et collégiens bénéficieront également d’une sensibilisation à la protection des richesses de l’environnement sous-marin.
Comme pour les années précédentes, l’opération se terminera par la collecte de déchets plastiques. Nonobstant le travail effectué par « Plongeurs du monde » dans le domaine de l’environnement, cette Association s’implique dans le domaine socioéconomique en formant gratuitement des jeunes issus de milieux modestes ; ce qui leur permet plus facilement de rechercher un travail sur les sites où la plongée est associée à une activité économique : plongée-loisir, plongée technique et chantiers sous-marins. « C’est d’autant plus important, commente Boubker Badr, directeur du centre de plongée marocain Terre Azur, que les chantiers sous-marins au Maroc se développent beaucoup actuellement avec la construction de ports de plaisance ou de ports commerciaux où des compétences locales qualifiées et spécialisées en plongée sont demandées.
Les jeunes formés grâce aux « Plongeurs du monde » pourront plus aisément y trouver du travail".
Créés en 2004 suite au tsunami qui a frappé le sud-est asiatique, les « Plongeurs du monde » ont mené plusieurs actions auprès de jeunes en situation difficile, comme au Sri-Lanka, avant de choisir d’étendre leurs actions au Maroc. Les principaux objectifs de l’ONG sont la formation à l’activité subaquatique, l’accession à l’autonomie économique par l’obtention d’un diplôme et la sensibilisation à la protection de l’environnement marin.
A M’diq, le travail de cette ONG française a pu être concrétisé grâce au partenariat actif de la préfecture de M’diq-Fnideq, de la ville de M’diq, la délégation du ministère de l’Education nationale de M’diq et du Centre de plongée marocain Terre Azur.
Il est à noter que la plongée est en plein développement en tant qu’activités associée au développement touristique du Maroc. Les côtes marocaines, et plus particulièrement celles de la Méditerranée, s’y prêtent parfaitement.