-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
Les produits exposés sont composés notamment de la blousa oujdie, du caftan, du tapis et de la mlahfa sahraouie, de la broderie à la chebka, du tapis au hanbal, de la poterie et de la vannerie à la passementerie.
Cette exposition, initiée par REFAM, ambitionne également d'associer la culture à ce travail manuel et de présenter l'œuvre des femmes à une cible différente. D'ailleurs, l'espace de l'exposition joint l'utile à l'agréable, librairie et artisanat, a-t-elle déclaré à la MAP, ajoutant que si l'écrivain écrit avec sa plume, l'artisan s'exprime avec les doigts dans la mesure où il écrit ses émotions à travers la laine, le fil, la couture, la soie via une palette indéfinie de couleurs.
Et Mme Meknassi d'ajouter que l'artisanat, qui constitue une réelle richesse du patrimoine national économique et social du pays, couvre les zones montagneuses, les étendues des plaines, les côtes atlantiques et méditerranéennes et le fin fond des oasis du Sahara. C'est que ce secteur, toutes branches confondues et particulièrement les métiers exercés par les femmes, représente un dénominateur commun à toutes les familles marocaines. L'artisanat féminin a souvent contribué à renflouer le budget des ménages à faible revenu, a-t-elle renchéri.
Même tonalité chez une artisane qui a souligné que cette exposition constitue un moyen pour les femmes artisanes de commercialiser, sans intermédiaire et sans contrepartie, leurs produits et aussi une occasion d'échanger des expertises.
Et de préciser que près de 1.000 produits sont exposés par des femmes artisanes qui vont bénéficier d'ateliers de formation dans des métiers portant notamment sur la broderie, la couture et la poterie.
En marge de l'exposition, il sera procédé à la présentation du livre "Secrets des femmes artisanes du Maroc", coécrit par l'écrivaine et journaliste Fawzia Talout Meknassi et l'expert en économie sociale et militant associatif Abdelkrim Aouad.
Edité chez "Marsam", cet opus réunit en 240 pages rédigées en arabe, français et anglais, de très belles créations réalisées par les artisanes d'ici. Le livre apporte un éclairage sur la situation de l'artisanat au Maroc, les défaillances du secteur et ses réalisations et se veut une radiographie du domaine de l'artisanat qui demeure méconnu, faute d'études qui lui sont consacrées.
A l'ère de l'énergie propre et de l'économie verte, l'artisanat du Maroc, toutes branches confondues, constitue un réel outil de développement durable , souligne l'ouvrage, faisant état des problèmes majeurs auxquels est confronté ce secteur.
L'initiative de REFAM, créée en 2008, s'inscrit dans le cadre du programme de renforcement des compétences des femmes artisanes. Elle ambitionne également de capitaliser sur le savoir-faire acquis au fil des siècles pour renforcer les capacités économiques des artisanes, à travers l'amélioration de la qualité du produit, l'innovation et la commercialisation via l'e-commerce.