-
Les exportations aéronautiques continuent de cartonner
-
Port de Safi : Les débarquements de la pêche en baisse de 10% à fin octobre
-
WAM Morocco 2025 : Le Maroc se positionne comme leader des industries de nouvelle génération
-
Crédit Agricole du Maroc : Le RNPG à 246 MDH à fin septembre dernier
-
Masse monétaire : Une croissance annuelle de 6,7% en octobre dernier
Après une fin d’année 2008 difficile et imprégnée d’incertitudes quant à l’avenir du secteur touristique national, il semble que le mot d’ordre pour ce nouvel an est la mobilisation accrue de tous pour relever les défis imposés et préserver la notoriété de la destination Maroc en général et celle de Marrakech en particulier.
Après la réunion de travail tenue mardi matin à Marrakech par le ministre du Tourisme, Mohamed Boussaid avec les membres du Conseil régional du Tourisme (CRT) de la ville et les professionnels locaux, une grande cérémonie a été organisée le même jour à l’aéroport de Marrakech-Ménara pour fêter l’arrivée au Maroc du 8 millionième touriste.
L’élue gagnante cette année est une jeune touriste française de 24 ans qui, à peine arrivée à Marrakech, a été chaleureusement accueillie par le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, qui lui a remis des présents essentiellement des cadeaux souvenirs de l’artisanat marocain.
Par ailleurs, le ministre a déclaré que les efforts déployés par les pouvoirs publics et les professionnels privés ont permis de réaliser de grands acquis dans le domaine du transport aérien, des infrastructures, de l’accueil des touristes et de la promotion de la destination Maroc à l’étranger.
C’est ainsi que l’évolution des arrivées touristiques a enregistré à fin novembre 2008 une augmentation de 7 % par rapport à la même période de l’année précédente.
De plus, l’analyse par marché émetteur montre que les plus fortes hausses enregistrées à fin novembre sont réalisées par les pays arabes (+17 %), les Pays-Bas (+31 %), l’Espagne (+8 %), et la Pologne (+38 %).
Selon l’Office national marocain du tourisme (ONMT), la capacité litière classée en 2008 a augmenté de 10.000 lits par rapport à 2007 portant ainsi l’offre en hébergement touristique classé à 153.000 lits.
Ces stations permettront d’augmenter la capacité d’hébergement du Maroc et draineront une part importante des touristes attirés par les destinations balnéaires.
Dans la soirée du mardi, M. Boussaid accompagné notamment du wali de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, Mounir Chraibi, a inauguré une nouvelle unité hôtelière « Les jardins de l’Agdal ».
Cet hôtel comprend 258 chambres dont deux suites de luxe ainsi que des chambres pour clients handicapés. Le tout réparti sur trois étages.
Cette nouvelle unité hôtelière de nature à renforcer la capacité litière de la ville, dispose également de 4 salles de restaurations de plusieurs terrains de sport, de piscines, ainsi que d’une salle polyvalente aménagée de manière à abriter aussi bien des conférences que des spectacles de gala.