-
Florentino Pérez reconduit à la tête du club
-
Botola Pro D1: Le Difaâ El Jadida s’incline à domicile face au Wydad de Casablanca
-
Ligue des champions: L’AS FAR fait match nul chez le Mamelodi Sundowns et termine en tête du groupe B
-
Hero Dubai Desert de golf : Le Marocain Adam Bresnu passe le cut, performance inédite pour un joueur arabe
-
Botola Pro D1: Zemamra s’envole, Touarga et Tanger se relancent, le Chabab Mohammedia à la dérive
L'ancien attaquant de Chelsea a été très bien accueilli par les supporteurs du club après avoir inscrit un doublé dès son premier match à domicile lors de la large victoire du Shenhua (5-1) face à son éternel rival, le Hanghzou Greentown.
Drogba, qui est le joueur le mieux payé du championnat chinois, est rapidement devenu le chouchou du public.
L'Ivoirien, désormais surnommé "la Bête du Diable" par les fans, a été ovationné par des milliers de supporteurs lors du traditionnel tour d'honneur d'après-match.
"C'est un joueur fiable, passionnant et plein de classe. C'est un vrai leader qui va nous emmener vers la gloire d'ici à deux ans", a déclaré Lu Xiaoming, un supporteur de longue date du Shanghai Shenhua. Lors de ses trois autres matches, qui se sont tous soldés par des nuls, Drogba n'a pas marqué mais Shanghai est passé de la 12e à la 10e place au classement de la Super League chinoise.
Avec 10 matches nuls cette saison, Shenhua, qui compte aussi dans ses rangs l'ancien attaquant de Chelsea Nicolas Anelka, avait vraiment besoin de la puissance de Didier Drogba pour remonter au classement.
Lors de son unique conférence de presse depuis son arrivée en Chine, Drogba a nié avoir été motivé par les 200.000 livres (255.000 euros) hebdomadaires prévues par son contrat de deux ans et demi avec le club chinois.
"J'aurais pu choisir d'aller dans un autre club européen mais j'ai choisi de venir en China car c'est un grand défi", a déclaré Drogba en juillet, lors de son arrivée.
L'ampleur de la tâche est immense: le championnat chinois est profondément perturbé par un scandale de matches truqués qui a conduit des joueurs et des officiels en prison, ce qui pousse de nombreux fans chinois à soutenir des clubs européens plutôt que des équipes locales.
Pour Ji Yuyang, journaliste sportif réputé, l'arrivée de Drogba a permis de faire changer les mentalités.
Mais Shenhua doit également faire face à ses propres problèmes, le milliardaire Zhu Jun qui est à la tête du club est connu pour rentrer lui-même sur la pelouse prêter main forte à ses joueurs malgré son âge (45 ans) et un niveau plutôt médiocre.
Alors qu'il souhaitait recruter Drogba, Zhu Jun avait déclaré que "chercher à obtenir Drogba, c'est comme essayer de séduire une fille: plus tu fais d'efforts, moins elle est intéressée".