-
Le 17e SIAM ambitionne d'accueillir plus d'un million de visiteurs
-
Rabat : L'ONEE tient la 8ème session de son Conseil d'administration
-
Les finances publiques, un indicateur majeur de l'efficacité des politiques publiques
-
Kristalina Georgieva: «Les tensions commerciales sont, dans une large mesure, le résultat d’une érosion de la confiance»
-
Casablanca : L'innovation en logistique industrielle au cœur de la 1ère édition de la Conférence internationale SMILE

Cette application qui permet aux utilisateurs d’accéder rapidement et facilement aux données boursières (en différé de 15 minutes), offre aussi la possibilité aux investisseurs de consulter, à tout moment, l’évolution des cours de leurs actions en composant une WatchList, et de programmer des “Alertes” lorsque les actions de leur Watchlist atteignent des cours spécifiés.
Dans sa 7ème newsletter récemment mise en ligne, la Bourse de Casablanca est revenue sur les principaux événements ayant marqué les six derniers mois de l’année notamment le partenariat stratégique avec London Stock Exchange Group (LSEG) pour disposer des outils nécessaires au renforcement de son positionnement régional.
Ce partenariat stratégique avec l’un des principaux groupes boursiers internationaux et centre financier et de l’investissement par excellence, traduit la volonté des deux Places de renforcer l’attractivité internationale du Maroc qui se positionne en tant que hub financier régional.
Ainsi, à travers les trois accords qui ont été signés en juin dernier à Tétouan sous la présidence du Souverain, LSEG et la Bourse de Casablanca en collaboration avec les différents acteurs économiques et financiers marocains œuvreront pour développer le marché financier marocain et régional, à travers notamment l’acquisition et le déploiement de la plateforme de cotation de Millenium IT (filiale à 100 % de LSEG) et la création d’un marché dédié aux PME marocaines sur le modèle AIM (l’Alternative Investment Market) tout en favorisant également son extension.
Ce partenariat vise également la mise en place d’un marché des dérivés et de nouveaux produits financiers, en bénéficiant de l’expertise de LSEG en la matière, et la mise sur pied d’une infrastructure de marché adaptée à l’évolution du marché financier marocain.
La Place casablancaise a également mis en avant dans son document des indicateurs en progression, le Masi et le FTSE CSE Morocco 15 affichant des performances annuelles respectives de +13,58% et de +10,74%.
Depuis le début de l’année, la capitalisation boursière s’est également inscrite en hausse de 13,1% et a franchi au 31 octobre 2014 le cap des 500 milliards, et les volumes des transactions cumulés se sont établis à 30,8 MMDH durant la même période.
La Bourse de Casablanca n’a pas manqué de présenter le calendrier d’organisation de certains workshops et rencontres initiés en partenariat avec les professionnels du secteur, et qui s’intéressent à des thématiques d’actualité ou seront consacrés à la présentation d’études relatives au marché financier.