distinguée sur les scènes des plus
importantes capitales du monde où elle
distille des messages de paix, d'amour et
de fraternité. Entretien.
Libé: Que pensez-vous du Maroc et particulièrement du public casablancais ?
Angela Sepe: J'apprécie beaucoup la culture marocaine dans son ensemble et tout particulièrement sa cuisine; je la trouve très spéciale et riche.
Votre prestation a visiblement plu à l'assistance. Aviez-vous le sentiment de jouer devant un public différent du précédent spectacle?
Venir chanter ici est toujours un bonheur. La dernière fut un succès et cette fois, je pense que le public, bien qu'il ne soit pas différent du précédent spectacle, a été une fois de plus formidable et très accueillant. Il a participé et a chanté en napolitain, une langue pas trop connue. C'était vraiment beau de le voir chanter en chœur avec moi. J'ai ressenti une forte émotion et j’ai apprécié la magie du spectacle. C'est avec plaisir que je reviendrais.
Vous avez longuement communiqué avec le public lors du concert. S’agit-t-il d’une démarche de circonstance?
C'est vrai que je communique beaucoup avec le public. C'est une habitude que je perpétue chaque fois que je donne un spectacle: j'aime communiquer avec les spectateurs, créer une interaction entre ces derniers et moi afin de partager comme il se doit et dans le bonheur ce plaisir de communiquer. Par ailleurs, le succès d'un concert n'est pas du seul ressort de l'artiste, il est aussi important que l'assistance s'y mette.
Votre spectacle s'était accompagné simultanément de projections photographiques en rapport avec Naples. Quel est l'intérêt de cette démarche ?
Ces projections photographiques offraient à voir des souvenirs de la ville de Naples en particulier et d'Italie en général. Mais aussi des personnages napolitains. Ainsi, le public a pu m'écouter, danser et apprécier simultanément des images qui évoquent l'histoire de la ville et des personnages qui l'ont marquée. Par exemple, pendant que je chantais pour un monastère détruit pendant la guerre, le public a pu au même moment voir ce qu'il en était dans la réalité.
C'est un peu de l'histoire, une façon d'enrichir et accompagner le concert.
Quel rapport entretenez-vous avec la ville de Naples à laquelle vous seriez très attachée? Quelle place occupe-t-elle dans votre vie professionnelle?
Je vis à Rome, mais je vais régulièrement à Naples, en particulier quand je reviens d'une tournée. J'aime cette ville, ses rues et ses habitants. C'est une ville idéale pour se ressourcer. En plus, elle ressemble un peu à Casablanca : l'atmosphère est quasiment la même. Autant dire que je me sens en quelque sorte chez moi ici.
Repères
Amour, paix, solidarité et bien d'autres thèmes sont au cœur de l'œuvre d'Angela Sepe. Des thèmes universels que la diva chante depuis des années dans un style sans équivoque et d'une profondeur rare. Des choix qu'elle a su combiner à sa superbe voix et qui lui ont valu consécration et admiration dans de nombreuses villes à travers le monde.