
Lors de cette visite, M. Thibault était accompagné du wali de la région de Guelmim-Smara, gouverneur de la province de Guelmim, du représentant résident du programme des Nations unies pour le développement (PNUD), du directeur de la représentation de l'Agence française de développement à Rabat et du directeur général de l'Agence de promotion et de développement des provinces du Sud.
La délégation a visité à cette occasion une unité avicole et une unité industrielle de transformation des produits du cactus et des dattes, ainsi que des établissements d'hébergement touristique dans cette commune.
Réalisés dans le cadre d'un partenariat entre l'Initiative nationale pour le développement humain, le PNUD, la Direction générale des collectivités locales, l'Agence de promotion et de développement des provinces du Sud et d'autres partenaires, ces projets visent à contribuer à la promotion du développement de la région et l’amélioration des conditions de vie des populations locales.
Dans une déclaration à la presse, M. Thibault a félicité les jeunes porteurs de ces projets pour leur dynamisme et leur contribution au développement à ce genre d'initiatives.
Il a mis l'accent sur l'importance du projet de valorisation des produits dérivés du cactus et des techniques employées pour transformer ce fruit séculaire en produits industriels.
Pour sa part, le représentant résident du PNUD a souligné le rôle de ces projets dans la création d'activités génératrices de revenus au profit des jeunes et des femmes dans le monde rural, notant que ces projets forment le socle sur lequel repose le processus de développement dans ces régions rurales.
Quant au directeur général de l’Agence du Sud, il a souligné que cette visite a permis de se rendre compte de l'état d'avancement des chantiers de développement ouverts dans ces zones dans le domaine de l'économie sociale, notant que ces projets contribueront au renforcement de la dynamique du développement local.
Lors de cette visite, une présentation du plan communal de développement d'Asrir a été faite. Ce plan a pour objectif la protection des ressources naturelles, la promotion du tourisme oasien et l'amélioration des conditions de vie des populations locales.
Il vise, également, à faciliter l'accès des habitants aux services sociaux de base, l'encouragement des investissements économiques dans la région, le développement des activités génératrices de revenus et la création de postes d'emploi, ainsi que le renforcement des capacités des acteurs locaux et des partenariats avec la société civile.