-
Un quart de la faune d'eau douce menacé de disparition
-
Au Bénin, les femmes, "piliers incontournables" des célébrations des Vodun Days
-
En Tunisie, une barge-hôpital pour remettre en forme des espèces de tortues protégées
-
"Une autoroute pour cyclistes": Sur la Costa Blanca, dans la fourmilière du peloton pro
-
Un mégaprojet d'hydrogène vert menace l'observation du ciel dans le désert d'Atacama
L'allaitement maternel jusqu'à six mois est souvent présenté comme la meilleure source d'alimentation pour les bébés. Un avis confirmé par l'Organisation mondiale de la santé et l'Union européenne. Pourtant, cette position est aujourd'hui critiquée par des pédiatres britanniques à travers une synthèse d'études sur le sujet. Ils expliquent que selon eux, l'allaitement maternel pourrait être un problème pour l'enfant à partir de 4 mois, et cela notamment si le lait maternel constitue la seule source d'alimentation pour l'enfant.
Les médecins ajoutent que sans l'intégration d'aliments solides dans l'alimentation des enfants de plus quatre mois, ces derniers peuvent alors souffrir d'anémies, particulièrement en fer. Ils précisent toutefois qu'aucune preuve "incontestable" n'a jamais été apportée concernant une possible nocivité des aliments solides pour les bébés de quelques mois. Le Figaro rapporte que les pédiatres mettent également en avant un risque plus accru de développer des allergies alimentaires pour ces enfants uniquement nourris au lait maternel.
De son côté, la France réaffirme son point de vue concernant l'allaitement maternel, expliquant que ce dernier "fournit tous les nutriments dont le bébé a besoin jusqu'à l'âge de 6 mois". De leur côté, les défenseurs du lait maternel accusent les scientifiques de promouvoir l'industrie agro-alimentaire.