-
Chakib Benabdellah : Les architectes marocains sont pleinement conscients des enjeux climatiques
-
Forum sur les minéraux du futur à Riyad: L’UM6P choisie pour piloter le pôle du développement durable
-
Le 2ème Salon régional de l’économie sociale et solidaire, du 27 janvier au 2 février à Marrakech
-
Taza : Plus de 45.000 agriculteurs bénéficient de la protection sociale
-
Port de Dakhla : Hausse de 7% des débarquements de pêche en 2024
L’activité s’améliore ainsi pour le deuxième mois consécutif, après la baisse constatée en début d’année.
Selon l’enquête menée auprès des industriels, du 3 au 28 avril 2023, le Taux d’utilisation des capacités de production (TUC) se serait établi à 73%, soit le même niveau que le mois précédent.
A en croire les industriels sondés, la production et les ventes auraient connu une hausse dans toutes les branches d’activité à l’exception de l’«électrique et électronique» où les ventes auraient plutôt stagné.
L’enquête révèle en outre que les commandes auraient connu une hausse, recouvrant des augmentations dans l’«agroalimentaire», dans le «textile et cuir» et dans la «mécanique et métallurgie» et des stagnations dans la «chimie et parachimie» et dans l’«électrique et électronique».
Quant aux carnets de commandes, ils se seraient situés à des niveaux inférieurs à la normale dans toutes les branches d’activité.
L’évolution de l’activité est telle que les industriels anticipent une amélioration de la production et des ventes au cours des trois prochains mois, même s’il faut noter que près du tiers d’entre eux déclarent des incertitudes quant à leur évolution future.
Dans le détail, la production de la branche «agro-alimentaire» aurait connu une progression, avec un TUC qui se serait situé à 73%.
Selon les données recueillies par la Banque centrale, les ventes auraient enregistré une hausse tant sur le marché local qu’étranger ; tandis que les commandes auraient progressé, avec un carnet qui se serait situé à un niveau inférieur à la normale.
S’appuyant sur ces améliorations, les chefs d’entreprise ont déclaré s’attendre à une hausse de la production et des ventes au cours des trois prochains mois.
Soulignons toutefois que près de la moitié d’entre eux (45%) craignent des incertitudes quant à l’évolution future de la production et 34% pour ce qui est des ventes.
Toujours selon les industriels, la production de la branche «textile et cuir» aurait enregistré une progression dans l’ensemble de ses sous-branches au cours de la même période. Le TUC se serait ainsi situé à 80%, note BAM.
Près du tiers des chefs d’entreprise déclarent toutefois avoir des incertitudes sur l’évolution future, selon BAMD’après Bank Al-Maghrib, les ventes auraient affiché de leur côté un accroissement, reflétant des hausses dans l’«industrie textile» et dans l’ «industrie de l’habillement et des fourrures» et un recul dans l’ «industrie du cuir et de la chaussure».
Quant aux commandes, les avis des industriels suggèrent qu’elles auraient enregistré une hausse, recouvrant un accroissement dans l’«industrie de l’habillement et des fourrures» et des baisses dans l’«industrie du cuir et de la chaussure» et dans l’«industrie textile».
En ce qui concerne le carnet de commandes, la Banque centrale indique qu’il se serait situé à un niveau inférieur à la normale.
Notons que les industriels de cette sous-branche s’attendent à une stagnation de la production au cours des trois prochains mois.
Si 42% déclarent n’avoir aucune visibilité sur l’évolution future de la production, 60% des entreprises évoquent un manque de visibilité sur l’évolution future des ventes.
Dans la «chimie et parachimie», la production aurait progressé et le TUC se serait établi à 73% et les ventes auraient affiché une hausse tant sur le marché local qu’étranger.
Quand bien même les commandes auraient stagné (avec un carnet qui se serait établi à un niveau inférieur à la normale), les industriels de la branche anticipent une amélioration de l’activité pour les trois mois à venir.
S’agissant de la production de la branche «mécanique et métallurgie», les industriels pensent qu’elle aurait augmenté et le TUC se serait alors établi à 72%. Tout comme les ventes auraient progressé aussi bien sur le marché local qu’étranger. Selon ces derniers, les commandes auraient augmenté, avec un carnet qui se serait établi à un niveau inférieur à la normale.
«Pour les trois prochains mois, les patrons anticipent une hausse de la production et des ventes», fait savoir BAM constatant cependant que plus du quart des entreprises déclarent avoir des incertitudes sur leur évolution future.
L’enquête révèle enfin que la production de la branche aurait augmenté en mars et le TUC se serait situé à 79% ; les ventes et les commandes auraient enregistré une stagnation et le carnet de commandes se serait situé à un niveau inférieur à la normale.
Comme le rapporte Bank Al-Maghrib, «pour les trois prochains mois, 83% des industriels n’auraient pas de visibilité quant à l’évolution future de la production et des ventes».
Alain Bouithy