-
Coup d’envoi de l’opération de mobilité des travailleuses saisonnières vers l’Espagne
-
Lutte contre l'analphabétisme : La mise en œuvre des plans stratégiques et des programmes n'a pas encore produit l'effet escompté
-
Vague de froid, de mardi à vendredi, dans plusieurs provinces du Royaume
-
Casablanca au cœur des défis de la santé infantile
-
L'Institut supérieur de la magistrature et l'ENSA renforcent leur coopération dans le domaine de la formation
Lors de cette cérémonie, qui s'est déroulée, en présence notamment du wali de la région de Chaouia-Ouardigha, gouverneur de la province de Settat, Bouchaib El Moutawakkil, des élus, des doyens et directeurs d'établissements supérieurs, du corps professoral, d'un grand nombre d'étudiants et de leurs familles, le président de l'Université, Ahmed Nejmeddine, a souligné l'importance de cette tradition d'organiser la cérémonie de remise des prix d'excellence pour honorer les meilleurs étudiants, en clôture de l'année universitaire.
Après avoir mis en valeur la place de choix qu'occupe l'université aux niveaux national, régional et international à la faveur des efforts et sacrifices déployés par les corps professoral et administratif, M. Nejmeddine s'est réjoui des résultats obtenus par les étudiants de facultés et établissements supérieurs relevant de cette université en matière de recherche scientifique, d'innovation et de création culturelle et de performance sportive durant l'année universitaire 2012-2013.
Ce succès, a-t-il dit, a connu une nette évolution de 30% par rapport à l'année précédente, qui a vu la sortie de 2000 lauréats.
M. Nejmeddine a également mis l'accent sur le rôle joué par l'Université Hassan 1er en matière de recherche scientifique ainsi que le renforcement des partenariats aussi bien avec des institutions et organismes européens qu'arabes et africains, qui ont atteint plus de 25 conventions durant l'année dernière, citant, à ce propos, les principaux partenariats conclus pour le projet ''Mission'', le projet du ''Réseau maghrébin des laboratoires des sciences de la technologie à l'horizon (2012-2015)'', le projet ''ERASMUS MUNDUS''.
La dynamique scientifique de l'Université, note-t-on, s'est consolidée avec la création, dès la rentrée universitaire 2013-2014, d'un Institut supérieur des sciences de la santé (ISSS) qui s'inscrit dans le cadre de la stratégie du ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres.
L'institut, qui exigera un baccalauréat scientifique ou un diplôme équivalent pour l'admission, adoptera l'architecture pédagogique de trois cycles : licence, master et doctorat. Les enseignements seront dispensés sous forme de cours, travaux pratiques, travaux dirigés et stages dans les filières prévues, à savoir l'anesthésie et soins intensifs, prothèse dentaire, imagerie médicale et radiothérapie, physiothérapie, obstétrique, secrétariat médical et documentation et sciences pharmaceutiques.
Réalisé en partenariat avec la wilaya de la région Chaouia-Ouardigha et de la province de Settat, qui a mis à la disposition de l'Université un terrain d'une superficie de 3.300 m2 comprenant un local déjà construit, le projet comportera deux amphithéâtres, 12 salles de cours, 15 salles de travaux pratiques, une salle de langues, une salle d'informatique, une bibliothèque et des locaux administratifs. L'ISSS accueillera quelque 75 étudiants dès son lancement, selon le président de l'Université.